Quelles sont les conditions de mise en œuvre des peintures de façade en hiver ? Des conditions de température minimale sont-elles à respecter ?
Cette question concerne, d’une part les conditions de mise en œuvre des produits et d’autre part, les conditions de travail des peintres réalisant les travaux.
Concernant les produits à appliquer, les températures d’utilisation sont variables d’une référence à l’autre. Il est nécessaire de consulter les fiches techniques ou "guides d'application" des fabricants, en vue de respecter les conditions de mise en œuvre qu’ils préconisent.
Concernant les travailleurs et les conditions météorologiques de travail, le code du travail ne donne pas d'indication de température minimale. Toutefois des mesures de prévention collective et individuelle sont à prendre pour protéger les travailleurs des risques associés à des conditions météorologiques particulières, voire extrêmes.
Par exemple :
- l'aménagement des postes de travail (chauffage adapté des locaux de travail, accès à des boissons chaudes, moyen de séchage et/ou stockage de vêtements de rechange, ...),
- l'organisation du travail (planification des activités en extérieur, limitation du temps de travail au froid, dont le travail sédentaire, temps de récupération supplémentaire après des expositions à des températures très basses, …),
- la fourniture de vêtements et équipements de protection individuelle contre le froid (adaptation de la tenue vestimentaire).
Date de mise à jour : 13 févr. 2020