Un mois après ma visite annuelle, j’ai eu un lumbago à cause des conditions de travail sur le chantier. J’aurais aimé bénéficier d'une nouvelle visite pour en parler. Est-ce possible ?
Concernant le travailleur affecté à un poste qui ne présente aucun risque particulier, il bénéficie d’une visite d'information et de prévention (VIP), réalisée par un professionnel de santé, et renouvelée selon une périodicité qui ne peut excéder cinq ans (article R.4624-16 du Code du travail).
Concernant le travailleur affecté à un poste présentant des risques particuliers, il bénéficie d’un examen médical d’aptitude, réalisé par le médecin du travail et renouvelé selon une périodicité qui ne peut être supérieure à quatre ans (article R.4624-28).
Toutefois, indépendamment des examens d'aptitude et des VIP, le travailleur bénéficie, à sa demande, d'un examen par le médecin du travail (article R.4624-34). Cette sollicitation ne peut motiver aucune sanction du travailleur.
A noter, le temps nécessaire aux visites et examens médicaux, y compris les examens complémentaires (article R.4624-39) est :
- soit pris sur les heures de travail des travailleurs sans qu'aucune retenue de salaire puisse être opérée,
- soit rémunéré comme temps de travail effectif lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail.
Date de mise à jour : 25 févr. 2020