Les risques liés à l’utilisation de produits chimiques manufacturés dans le BTP
Les risques chimiques dus aux produits manufacturés

Sommaire
Voir aussi :
Colle, décapant, peinture, enduit, ciment… De nombreux produits sont utilisés par les professionnels du BTP mais ils contiennent une à plusieurs substances chimiques qui ne sont pas sans risques. Elles peuvent irriter la peau, les muqueuses, les voies respiratoires et, au bout de quelques années, provoquer des maladies graves et des cancers.
Date de mise à jour : 30 juin 2025
En résumé
Maçons, peintres, constructeurs de route… Professionnels du BTP, vous utilisez régulièrement des résines, colles, peintures, enduits et autres produits chimiques pour réaliser des travaux. Mais ces substances peuvent entraîner des effets sur la santé (par inhalation, contact cutané ou ingestion), des accidents graves ou mortels, des dégâts matériels (incendie, explosion, ...) et générer des pollutions environnementales. Les informations concernant leur dangerosité et les précautions à prendre lors de leur utilisation sont disponibles sur l'étiquette du produit et de façon plus complète dans la fiche de données de sécurité (FDS).

Comprendre le risque chimique dans le BTP : exposition, effets et prévention
Le BTP, un secteur exposé aux produits chimiques manufacturés
Ciments, solvants, résines, peintures, enduits, huiles, enrobés… Les professionnels du BTP utilisent un grand nombre de produits chimiques. Mais leur manipulation n’est pas sans risque. Qu’il s’agisse de substances pures ou de produits en mélanges, ils peuvent être dangereux pour la santé, la sécurité et l'environnement.
Certains sont inflammables et peuvent être à l’origine d’explosions et d’incendies.
Les produits chimiques peuvent pénétrer dans l’organisme par la peau, par inhalation ou par absorption accidentelle. Toxiques, corrosifs, abrasifs et/ou cancérogènes, ils peuvent irriter la peau, les voies respiratoires, impacter l’appareil reproducteur, le système nerveux, provoquer des maladies, des cancers… Ils peuvent aussi être à l’origine d’intoxications et d’asphyxies.
Du peintre au constructeur de route, en passant par le menuisier, tous les professionnels du BTP sont concernés par ce risque trop souvent sous-estimé. Il existe pourtant diverses mesures de prévention. Elles passent en premier lieu par une meilleure connaissance de chaque produit utilisé. Les informations concernant la dangerosité du produit sont disponibles sur l'étiquette et dans la fiche de données de sécurité (FDS).

Utiliser de la peinture acrylique diminue l'émission de polluants.
Produits chimiques : un risque omniprésent mais sous-estimé
Selon l’enquête de Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer), en 2017, plus de 57 % des salariés du BTP ont été exposés à au moins un produit chimique dont plus de 30 % à au moins une substance chimique cancérogène. Plus de 29 % des salariés du BTP ont par ailleurs été exposés à au moins trois produits chimiques.
Toujours selon cette enquête, en 2017, ce sont 80 % des ouvriers du gros œuvre du bâtiment, des travaux publics, du béton, de l’extraction, des conducteurs d’engin du bâtiment et des travaux publics, et 72 % des ouvriers du second œuvre qui ont été exposés à au moins un agent chimique.
Si l’on compare les données, entre 2010 et 2017, l’exposition à au moins un produit chimique cancérogène a augmenté significativement dans notre secteur. La majorité des professionnels du BTP sont aujourd’hui exposés à au moins un produit chimique. Ce risque est donc important mais il reste largement sous-estimé par les artisans et par les compagnons souvent par méconnaissance du danger ou de la difficulté à le mesurer.
Compte tenu du caractère invisible de ce risque et de ses effets souvent différés dans le temps, il est largement sous-estimé par les professionnels du BTP, contrairement à d’autres risques à effet immédiat comme notamment le risque de chutes de hauteur.
Les professionnels du BTP ne prêtent pas suffisamment attention aux pictogrammes de danger qui figurent sur les emballages, ils ne se procurent pas systématiquement les FDS et ne sont pas, par conséquent, en mesure de se protéger correctement.
Evaluer la dangerosité des produits
L'évaluation des risques constitue le préalable de toute démarche de prévention du risque chimique. Il s'agit notamment de faire un inventaire des produits chimiques mis en œuvre et d'évaluer leur dangerosité.
Pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention et plus particulièrement leur inventaire, l’OPPBTP propose un outil en ligne, disponible sur l'espace personnel de préventionbtp.fr. Il permet à l'entreprise de réaliser l'inventaire des produits manufacturés en scannant facilement ses produits et ainsi vérifier les dangers et les risques associés. L'entreprise peut ainsi :
- Hiérarchiser la dangerosité de ses produits et suivre des indicateurs grâce à un tableau de bord ;
- Remplacer les produits les plus dangereux grâce à des suggestions d'alternatives moins dangereuses ;
- Obtenir une fiche synthétique et visuelle permettant de détailler les conditions d'utilisation des produits et les EPI adaptés ;
- Tracer l'exposition aux agents chimiques dangereux CMR ;
- Scanner directement ses produits à partir de la version mobile.
Des progrès ont été faits dans le domaine de la prévention du risque chimique. Les industriels cherchent à développer des produits de substitution moins dangereux comme les décapants à base de produits végétaux (colza, soja, tournesol) pour remplacer les décapants à base de dichlorométhane, un solvant chloré cancérogène.
L’objectif est que les professionnels du BTP soient informés des diverses alternatives qui s’offrent à eux. De plus en plus de peintres par exemple utilisent de la peinture en phase aqueuse plutôt que de la peinture en phase solvant.
Utilisation de produits manufacturés et manque de connaissance des substances chimiques
Dès qu’un professionnel du BTP utilise de la peinture, du ciment, de la résine ou des enrobés, il peut entrer en contact avec les agents chimiques (substances) que ces produits contiennent et courir des risques s’il n’est pas protégé.
Méconnaissance des risques lors de l’utilisation de produits manufacturés
Les professionnels du BTP utilisent quotidiennement des produits chimiques manufacturés contenant des substances dans leur activité sans en être forcément conscients. S’ils ne connaissent pas les dangers de ces substances, ils ne se protègent pas correctement et peuvent être en contact avec elles par inhalation, ingestion accidentelle ou contact avec la peau. Cela peut avoir des effets immédiats (irritations, par exemple) ou différés (maladies, cancers).
La prévention de ce risque doit mettre l’accent sur la nécessité de connaître les produits utilisés, sur les dangers de certains agents chimiques et sur l’importance de lire les étiquettes et de se procurer les FDS qui donnent toutes les informations nécessaires concernant le stockage, l’utilisation du produit et les moyens de prévention (mesures d’hygiène, équipements de protection individuels adaptés…).
Les effets sur la santé
Les agents chimiques présents dans les produits manufacturés peuvent avoir des conséquences diverses, à court terme (irritations, brûlures, intoxications, etc.) et à long terme (asthme, eczéma, cancer, etc.).
Effets à court terme
En cas d'exposition à certains produits sur une brève durée (intoxication aiguë), des effets à court terme peuvent se produire : brûlure, irritation de la peau, démangeaison, perte de connaissance, etc.
Les lésions peuvent être importantes et nécessiter des greffes de la peau. Le contact d’un agent chimique avec les yeux peut aussi avoir des conséquences graves.
Effets à long terme
Après des contacts répétés avec des produits manufacturés, même à faible dose (intoxication chronique), des effets à long terme peuvent se produire : eczéma ou asthme, silicose, cancer, insuffisance rénale, troubles de la fertilité, etc.
La réglementation
Mesures de prévention des risques chimiques
Le Code du travail encadre le risque chimique dans son ensemble à travers l’évaluation des risques, la mise en œuvre des mesures et moyens de prévention, le contrôle de l’exposition professionnelle des travailleurs aux produits chimiques, ou encore l’information et la formation des travailleurs au risque chimique.
- Evaluation des risques : articles R4412-5 à R4412-10
- Mesures et moyens de prévention : articles R4412-11 à R4412-22
- Vérifications des installations et appareils de protection collective : articles R4412-23 à R4412-26
- Contrôle de l’exposition (VLEP et VLEB) : articles R4412-27 à R4412-32
- Mesures en cas d’accident ou d’incident : articles R4412-33 à R4412-37
- Information et formation des travailleurs : articles R4412-38 à R4412-39-1
- Suivi individuel de l’état de santé des travailleurs : articles R4412-44 à R4412-57
- Mesures particulières pour les agents CMR : articles R4412-59 à R4412-93-4
Mesures générales de prévention des risques chimiques aux travailleurs indépendants
Fabrication, mise sur le marché et utilisation des substances
- Article L4411-3 du Code du travail
- Articles R4411-1 à R4411-86 du Code du travail
- Règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH)
- Règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges (CLP)