Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Qu’est-ce qu’une enceinte conductrice exiguë ?

    Une enceinte conductrice exiguë est « un local ou emplacement de travail, dont les parois sont essentiellement constituées de parties métalliques ou conductrices, à l’intérieur duquel une personne peut venir en contact, sur une partie importante de son corps, avec les parties conductrices environnantes et dont l’exiguïté limite la possibilité d’interrompre ce contact. Peuvent être concernés les galeries techniques, l’intérieurs de chaudières, de cuves ou de silos, les vides sanitaires…

    Le risque électrique dans les enceintes conductrices exiguës

    Les travaux dans une enceinte conductrice exiguë vous exposent au risque électrique, notamment lorsque vous devez utiliser du matériel électrique portatif à main. La meilleure manière de vous prémunir du risque électrique consiste à réaliser l’installation électrique provisoire en très basse tension de sécurité (TBTS) ou la séparation des circuits.

    L’installation très basse tension de sécurité (TBTS)

    L'installation TBTS se compose d’une source d’alimentation de sécurité de tension nominale au plus égale à 25 V en courant alternatif (60 V en courant continu lisse) placée à l’extérieur de l’enceinte, de canalisations de liaison source-récepteurs distinctes de toute autre canalisation et de matériels de classe III de tension nominale identique à celle de la source.

    Aucune partie active des circuits à TBTS ne doit être en liaison électrique avec la terre ou avec un conducteur de protection d’une autre installation.

    Installation à très basse tension de sécurité. Installation à très basse tension de sécurité. © DR

    La séparation des circuits

    L’installation est constituée d’une source d’alimentation basse tension (220 V monophasée ou 220/380 V triphasée), placée à l’extérieur de l’enceinte, de l’appareil ou de la machine utilisé(e) (une source ne doit alimenter qu’un seul récepteur) qui doit être de classe II par construction. À défaut, il est toutefois possible d’utiliser un récepteur de classe I, sous réserve que sa masse soit interconnectée à l’ensemble des éléments conducteurs constituant l’ECE.

    Aucune partie active du circuit séparé ne doit être reliée à la terre ou à d’autres circuits. Le bon état de l’isolation de chaque constituant doit être vérifié régulièrement.

    Séparation des circuits. Séparation des circuits. © DR

    Important

    Les lampes baladeuses représentent un cas particulier dans le cadre d’une utilisation dans des enceintes conductrices exiguës. Seule une installation TBTS est autorisée en choisissant un modèle de baladeuse de classe III. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers un modèle autonome à batterie rechargeable qui vous apporte, en prime, une plus grande liberté de mouvement.

    Réglementation sur la prévention du risque électrique

    Prévention du risque électrique :

    Matériels électriques portatifs à main à l'intérieur des ECE :

    • Arrêté du du 25 octobre 1991 relatif à l'utilisation des matériels électriques portatifs à main à l'intérieur des enceintes conductrices exiguës

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus