L'article en bref
© Nathalie Nourry
Alimenter les engins de chantier avec une borne de recharge électrique itinérante
Mis à jour le : 26/08/2025
Fixée sur un socle déplaçable, cette borne de recharge itinérante est raccordable par jonction aérienne ou souterraine. La solution évite de rapatrier les engins de chantier, le soir, pour les recharger au dépôt.

Principaux impacts prévention - sécurité
Produits et agents chimiques
Risque routier sur voie publique
Témoignages
La proximité de la borne sur chantier nous évite des rapatriements longs et risqués par la route.
On peut se brancher où et quand on veut, à condition d’avoir un réseau électrique à proximité avec une bonne terre. Cela évite aux équipes les allers-retours, source de perte de temps. On évite aussi de dépendre des rares bornes de recharge dédiées aux véhicules légers, le plus souvent présentes en ville.
Détails techniques
Une installation complète et autonome pour recharger les engins de chantier
Spécialisée dans les travaux publics, cette entreprise a développé l’utilisation d’engins de chantier fonctionnant avec un moteur électrique. Si ces véhicules présentent de nombreux avantages (suppression de l’exposition des compagnons aux carburants, réduction des nuisances sonores et des émissions de gaz à effet de serre), ils doivent être rechargés régulièrement.
L’entreprise dispose d’une borne de recharge électrique au dépôt. Mais pour éviter à ses compagnons de multiplier les déplacements, notamment lors des chantiers éloignés, elle investit dans une borne de recharge itinérante, fixée sur un châssis.
La solution se compose donc d’une borne de recharge classique (véhicule et engins) et d’un coffret S20 équipé d’un disjoncteur 500 mA, et d’un compteur Linky triphasé. Le tout est raccordé à un tableau général basse tension (TGBT) avec tarif bleu classique. La puissance de charge est de 22 KVA pour un temps de recharge maximum de 8 heures environ. L’ensemble pèse 250 kg : le châssis est déplaçable soit avec les fourches d’un engin (réservations intégrées au support) soit avec un anneau de levage. Il est aussi doté d’un mât télescopique pour les branchements aériens.
En termes de coûts, l’ensemble coûte aux alentours de 8 000 euros, auxquels il faut rajouter 350 euros de frais de branchement à chaque chantier.
La borne est installée sur un châssis déplaçable soit avec les fourches d'un engin, soit grâce à l'anneau de levage.
La borne est raccordable par jonction aérienne ou souterraine. En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !