Améliorer la sécurité sur chantier avec un avertisseur de recul à faible empreinte acoustique
Une entreprise de travaux publics utilise un nouveau système d’avertisseur de recul qui diminue le risque de heurt engin/piéton tout en étant moins bruyant et moins agressif que les dispositifs habituels.
Date de mise à jour : 15 mai 2024
Impact en prévention
Grâce au Cri du Lynx®, les compagnons et les riverains sont informés du recul d'engins ou de camions tout en étant moins agressés par le bruit du signal.
Signaler le recul d’engins et de camions de façon moins bruyante
Les avertisseurs de recul classiques utilisent une gamme de fréquence unique, appelée monofréquence, qui devient assez rapidement irritante, perturbante et qui, de surcroît, ne permet pas de localiser la source du bruit.
Contrairement à ces avertisseurs, le Cri du Lynx® appartient à la catégorie des avertisseurs de recul à fréquences multiples (Fréquences Mélangées®). Le signal sonore qu’il produit est directionnel et discontinu ; il agresse beaucoup moins le système auditif des compagnons, lesquels savent instantanément de quelle direction vient le bruit.
Autre avantage de ce système : il diminue considérablement la pollution sonore dans l’environnement immédiat du chantier, notamment à l’égard des riverains.
De plus, grâce à sa large plage de fréquences émises, le Cri du Lynx® reste audible même par les compagnons équipés d’un casque ou de bouchons de protection contre le bruit et par les personnes atteintes de déficience auditive.
Quelques précautions avant l’installation de l’avertisseur de recul Cri du Lynx®
L’avertisseur s’installe sur la majorité des véhicules ou engins utilisés dans le BTP. Toutefois, quelques précautions sont nécessaires avant l’installation, notamment selon le type de chantier ou de site d’intervention concerné. Il est ainsi essentiel de :
- avertir et obtenir l’éventuel accord de l’autorité qui a donné l’autorisation d’exploitation (par exemple : les centrales d’enrobage sont soumises aux installations classées pour la protection de l’environnement – ICPE) ;
- informer les intervenants extérieurs, les salariés du site et autres visiteurs ou clients au travers :
- du plan de prévention,
- du plan de circulation et/ou du protocole de chargement/déchargement,
- de l’accueil des visiteurs et des nouveaux arrivants.
Impact sur les conditions de travail
La solution assure le confort auditif sur le chantier et ne perturbe pas les personnes situées à des dizaines, voire des centaines de mètres à la ronde.
Témoignage
Le bruit étant nouveau, on y fait plus attention. C’est beaucoup moins agressif, moins strident et moins fatigant. Et le son se module. Nous allons le généraliser sur tous nos engins et camions et auprès de nos prestataires et sous-traitants.