Aménager des véhicules utilitaires légers pour des travaux de zinguerie
Une Scop spécialisée en fabrication et pose de charpentes en bois a aménagé cinq véhicules légers pour chacune de ses équipes de trois opérateurs. Les véhicules sont mieux rangés, les zingueurs trouvent plus facilement le matériel dont ils ont besoin et les chutes d’objets sont limitées. Les conditions de travail se trouvent donc améliorées et le travail est plus efficace.
Date de mise à jour : 5 janv. 2021
Impact en prévention
- L'aménagement des VUL a supprimé les risques de chutes, de projections et de déplacements intempestifs d’objets ou de masses à l’intérieur des véhicules.
- Les manipulations nécessaires à la recherche d’un matériel stocké en vrac pouvaient être à l’origine de TMS, de chocs, de coupures à cause des pièces de zinc, et généraient d’énervement de la part des opérateurs.
Améliorer les conditions de travail en optant pour des véhicules aménagés
L’entreprise soucieuse d’améliorer les conditions de travail de ses zingueurs, a investi dans cinq véhicules utilitaires légers aménagés pour chacune de ses équipes. Le matériel étant mieux rangé, plus accessible, les opérateurs gagnent du temps et sont plus sereins. Cette meilleure organisation du travail est d’autant plus indispensable que l’entreprise est en plein développement et qu’elle doit gagner en efficacité.
Grâce aux VUL aménagés, les zingueurs de cette Scop spécialisée en charpentes en bois disposent à tout moment du matériel nécessaire.
Un désordre chronophage
Les véhicules étaient mal aménagés ou ne l’étaient pas du tout : le matériel était entreposé en vrac et n’était pas toujours utilisé selon le programme du jour. Les zingueurs perdaient beaucoup de temps à rechercher le matériel qui n’était pas visible ou pas présent. Des chutes d’objet pouvaient avoir lieu.
Une meilleure gestion du matériel
Chaque équipe dispose de son véhicule aménagé. Le matériel est plus accessible, plus facile à ranger, à trouver, à décharger et aussi mieux préservé.
L’entreprise a décidé d’améliorer significativement la sécurité de ses opérateurs suite à un accident grave pour l’un de ses compagnons.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 4.37 euros de gain.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en à peine 14 mois.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 343 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 25 739 euros (gains - coûts).
Bilan économique
Période envisagée : 5 ans
Effectif concerné : 15 personnes
- L’aménagement des VUL a permis de gagner du temps :
- le matériel ainsi rangé est plus facile à trouver (5 minutes par jour) ;
- les temps de chargement et de déchargement, matin et soir, sont passés de 15 à 10 minutes.
- L'état des véhicules est préservé : l’immobilisation des objets transportés évite la dégradation ou les souillures dues aux chocs ou casses d’objets à l’intérieur du véhicule. En fin de période d’amortissement, la dépréciation estimée est de 500 euros.
- La fréquence moyenne de renouvellement du matériel et de l’outillage transportés est passée de 3 à 4 ans (elle a toutefois été pondérée à hauteur de 50 %).
À noter
Les impacts quantitatifs non chiffrés concernent les matériaux préservés (quincaillerie, mastic, film, zinc, velux, etc.), les temps de nettoyage et de remise en état.
Coût
Décision |
135 € |
Achats |
7 500 € |
Total Coûts | 7 635 € |
Gains
Production |
21 424 € |
Qualité |
11 950 € |
Total Gains | 33 374 € |
Coût
Décision 135 € Temps d'analyse de la situation, collecte d'informations et recherche solution aménagement 135 € |
Achats 7 500 € Valeur des aménagements 7 500 € |
Total Coûts 7 635 € |
Gains
Production 21 424 € Gain sur le coût du temps passé en chargement/déchargement des VUL 10 738 € Gain sur le temps de recherche d'équipements ou outillages non rangés 10 686 € |
Qualité 11 950 € Gain sur le coût de renouvellement et perte de matériels et d'outillages 9 450 € Gain sur le coût des dégâts de carrosserie par chocs internes (réparation ou dépréciation en fin de période) 2 500 € |
Total Gains 33 374 € |