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    Impact en prévention

    Le risque de chute de hauteur disparaît, car il n'y a plus besoin de faire monter une personne sur la galerie pour réceptionner ou descendre la PIR.

    Avec cet équipement, la PIR, poussée depuis le sol, roule sur les rampes, diminuant ainsi les risques liés à sa manutention. La présence de deux roues à chaque extrémité de la PIR permet une manutention sur chantier plus aisée et, lors de son stockage à plat, les éléments ne sont plus en contact avec le sol, ce qui évite toute dégradation.

    Lors de la montée sur le véhicule, les roues situées en partie haute permettent d'éloigner la PIR de la carrosserie du fourgon, ce qui évite tout choc sur celle-ci.

    Faciliter le chargement et le déchargement des PIR sur le toit des véhicules

    Une entreprise spécialisée en électricité tertiaire et industrielle dispose de sept fourgons qui étaient équipés de galeries de type grille sur lesquelles les plates-formes individuelles roulantes (PIR) étaient chargées et déchargées par deux personnes.

    L'entreprise a eu l'idée d'aménager les galeries de deux rampes de 1,50 m x 0,20 m, servant à l'origine au chargement des tourets dans les véhicules. Sur les PIR, deux roues de diamètre 200 mm ont été ajoutées au niveau de la sous-lisse pour faciliter le glissement sur les rampes.

    Avec ce système, le chargement-déchargement de la PIR sur les galeries peut se faire avec un seul salarié au lieu de deux. Le risque de TMS est de plus réduit par la simplicité de la manœuvre. Idem pour le risque de chute de hauteur du salarié qui montait auparavant sur le toit pour charger ou décharger la PIR.

    Avant

    Deux personnes pour charger ou décharger les PIR

    Les PIR étaient chargées par deux personnes sur les fourgons équipés d'une galerie de type grille. L’un des opérateurs montait sur la galerie pour réceptionner la PIR manutentionnée par le deuxième opérateur se trouvant au sol.

    Après

    Chargement et déchargement de la PIR s’effectuent en solo

    Une seule personne peut monter et descendre la PIR sans avoir à monter sur la galerie du fourgon.

    Le chargement-déchargement des plates-formes individuelles se fait grâce à deux rampes de 1,50 m x 0,20 m et un seul opérateur. Le chargement-déchargement des plates-formes individuelles se fait grâce à deux rampes de 1,50 m x 0,20 m et un seul opérateur. ©OPPBTP

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Développement personnel

    Cet aménagement a été mis au point et réalisé par un salarié souffrant du dos et confronté aux difficultés de chargement de la PIR sur la galerie du fourgon se trouvant à 2 m de haut.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour un euro investi, cette solution génère 8,48 euros de gains.

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti en sept mois.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 200 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 13 981 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    Durée envisagée : 5 ans.

    Effectif concerné : 14 personnes.

    La période retenue de cinq ans correspond au renouvellement des véhicules (les PIR sont changées tous les sept ans).

    La société possède 7 véhicules pour un effectif de quatorze personnes. Les PIR sont descendues et montées tous les jours sur les chantiers pour éviter le vol, soit 222 fois par an et par véhicule.

    Le temps gagné est évalué à 0,08 heure par chantier, soit un gain de production sur la période de 16 511 euros pour un investissement de 1 870 euros.

    Coût

    Conception

    89 €

    Achats

    1 781 €

    Total Coûts

    1 870 €

    Gains

    Décision

    15 851 €

    Total Gains

    15 851 €

    Coût

    Conception

    89 €

    Coût du temps passé pour l'installation des roues et des rampes sur les galeries

    89 €

    Achats

    1 781 €

    Prix d'achat des jeux de 2 rampes

    1 400 €

    Prix d'achat des jeux de 2 roues

    381 €

    Total Coûts

    1 870 €

    Gains

    Décision

    15 851 €

    Gain de temps pour la mise en place et la descente des PIR sur véhicule

    15 851 €

    Total Gains

    15 851 €

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