Aménager un véhicule utilitaire léger (VUL) pour apporter du confort sur la route et le chantier
Spécialisée dans la mise en place et l’entretien d’équipements d’éclairage public pour les collectivités, cette entreprise qui emploie 23 salariés a étudié leurs besoins pour aménager un véhicule utilitaire léger (VUL) sur mesure. Cet aménagement sécurise les trajets routiers et améliore les conditions de travail des opérateurs sur chantier.

Date de mise à jour : 30 nov. 2021
Impact en prévention
Conçu selon les attentes des opérateurs sur chantier, ce VUL apporte de nombreux avantages et améliore grandement les conditions de travail des équipes. Des charges de 200 kg peuvent désormais être soulevées sans effort. La quincaillerie et les outils sont rangés avec facilité et les charges sont calées, ce qui évite tout mouvement pendant les trajets. Le relevage électrique du triflash permet aux opérateurs de ne plus monter sur le fourgon. Enfin, il est désormais possible d’utiliser le marteau-piqueur électrique à l’horizontale d’un poids de 15 kg contre 23 kg, et de réchauffer les plats le midi. Les opérateurs bénéficient désormais d’un atelier mobile et confortable sur chantier.
Un VUL aménagé pour améliorer le confort de travail sur chantier
Pour répondre aux attentes de ses salariés, cette entreprise a décidé d’effectuer une étude de besoin auprès d’eux. Après leurs retours, elle s’est adressée à un carrossier spécialisé dans l’aménagement de VUL. Outre l’électricien, qui bénéficie désormais d’un véhicule aux outils et matériels bien rangés pour plus de sécurité sur la route, cet aménagement améliore le confort de travail des opérateurs sur le chantier. Les autres véhicules de l’entreprise vont être aménagés au fur et à mesure de leur remplacement.
Des équipements du VUL insuffisants
Un seul fourgon de l’entreprise était équipé d’une potence de manutention pour assister les interventions sur les chantiers. Les autres VUL ne sont dotés que d’étagères en bois.
Un aménagement de VUL sur mesure
Le fourgon a été commandé auprès d’une société spécialisée dans l’aménagement de VUL, après avoir étudié les besoins des salariés. Il comprend une potence tournante avec un treuil électrique, casiers de rangement avec tiroirs amovibles, barres à pression pour caler des charges. Cet aménagement sécurisé réduit les risques routiers.
Le véhicule est désormais doté : d’un châssis à tiroir pour supporter un groupe électrogène diesel 5,5 kW insonorisé avec démarrage et arrêt par télécommande, d’une cuve à eau, d’un enrouleur électrique, de mallettes d’outillage, d’une cuve à gasoil avec pompe électrique et pistolet de distribution sur enrouleur, d’un bidon de lave-mains 10 litres avec porte-savon, d’un triflash relevable électrique avec Leds et de ventilations haute et basse. Ce VUL devient un véritable atelier mobile qui offre confort de travail et autonomie aux opérateurs.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 2,87 euros de gain.
Retour sur investissement
2 ans et 5 mois sont nécessaires pour que l’investissement soit amorti.
Bilan par salarié/an
L’économie par salarié est de 2 723 euros chaque année.
Économie réalisée
L’économie globale réalisée est de 19 061 euros (gains – coûts).
Bilan économique
Période envisagée : 7 ans
Effectif concerné : 1 personne
L’investissement que représente l’aménagement d’un véhicule utilitaire léger n’est pas négligeable pour l’entreprise. Cependant, les gains de production générés par cette action sont bien supérieurs.
Il y a ainsi des gains de temps lors de la mise en place et du repli du poste d'ouverture des trottoirs avec le compresseur ou avec le fourgon sur le temps de ravitaillement estimé et sur le temps de recherche du matériel.
De plus, l’entreprise n’a plus besoin de louer de compresseur, ce qui représente une économie non négligeable.
Coût
Achats |
9 980 € |
Entretien |
210 € |
Total Coûts | 10 190 € |
Gains
Installation |
1 339 € |
Production |
27 913 € |
Total Gains | 29 251 € |
Coût
Achats 9 980 € Aménagement du VUL et achat des équipements 9 980 € |
Entretien 210 € Vidange du groupe électrogène 210 € |
Total Coûts 10 190 € |
Gains
Installation 1 339 € |
Production 27 913 € Mise en place et repli du poste d’ouverture de tranchées dans les trottoirs 6 930 € Gains sur location du compresseur 15 400 € Temps de ravitaillement lors du remplissage des engins 1 733 € Recherche rapide du matériel 3 850 € |
Total Gains 29 251 € |