L'article en bref
© Une bulle en plus
Appliquer les enrobés dans les zones difficiles d'accès avec un mini rouleau compacteur
Dernière mise à jour le : 26/11/2024
Une entreprise de travaux publics a investi dans un rouleau compacteur permettant d’appliquer des enrobés jusqu’aux pieds de supports de glissières, et non plus simplement à l’aplomb de celles-ci. Cet équipement apporte un gain de performance avec des contraintes réduites pour les compagnons.

Principaux impacts prévention - sécurité
Atteintes musculaires et articulaires

Témoignages
C'est un dispositif qui est vraiment très bien pensé.
Ce système est très pratique, en nous évitant de porter le poids de la plaque vibrante.
Détails techniques
Un dispositif de compactage d'enrobés paramétrable
L'entreprise Pigeon Bretagne Sud s'est retrouvée confrontée, sur le chantier d'une 2x2 voies, à une difficulté d'accès pour le compactage d'enrobé au niveau du terre-plein central : les glissières étaient trop basses pour y faire passer les plaques vibrantes 70 kg dont elle se servait d'habitude. Elle a alors dû réfléchir à un système de 'bille' déportée combinant efficacité et qualité du résultat visuel.
Cette démarche l'a amenée à s'équiper d'un mini rouleau compacteur additionnel fabriqué par Carrer. Il s'agit d'un rouleau d'appui monté sur ressort réglable en profondeur, avec détection par capteur et alerte sonore. L'utilisateur a la possibilité de régler la dimension maximum de son choix.
Cette adaptation a été conçue pour des compacteurs de marques Amman, Bomag, Dynapac et Hamm.
Afin d'éviter tout heurt avec les supports des glissières, l'utilisateur doit procéder à un réglage fin de la machine et la manœuvrer avec la plus grande vigilance.

Le mini rouleau compacteur additionnel et son bras déporté
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !