Impact en prévention

    Grâce à l'emploi de sangles d’arrimage à enrouleur automatique, le transport des marchandises est sécurisé ce qui contribue à une meilleure maîtrise du risque routier. En mode utilisation et mises en tension, elles ne traînent pas au sol comme les sangles classiques. En mode stockage elles sont protégées des agressions extérieures (soleil, intempéries). Dans tous les cas elles sont moins soumises à une usure prématurée.

    Risque principal
    Risque routier sur voie publique
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Basculement - Renversement
    Risque supprimé

    Sangle d’arrimage automatique : facilité de rangement et gain de temps

    De part leur praticité de mise en œuvre, les sangles sont les accessoires les plus couramment utilisés pour l’arrimage des charges, lorsqu’il s’agit de sangler solidement les charges et sécuriser les déplacements, que ce soit sur chariot, sur transpalette ou dans des véhicules.

    Dans le cadre de son activité, cette entreprise utilise de nombreuses sangles d'arrimage, notamment pour le transport de pièces métalliques légères (maximum de 33 kg environ). Il s’avère que les sangles, parfois longues de plusieurs mètres, sont stockées dans les véhicules en vrac. Elles sont souvent mélangées entre elles, ce qui peut générer une usure prématurée.

    Le chef d'entreprise a choisi d'utiliser des sangles à enrouleur automatique pour leur facilité d’utilisation. Une seule pression sur le bouton rouge permet de dérouler ou d’enrouler automatiquement une sangle. À la clé, un gain de temps important.

    En outre, les sangles se fixent facilement et rapidement et ne traînent pas par terre lorsqu'elles sont stockées. Toujours bien rangées, elles sont protégées des conditions météorologiques et des salissures, ce qui leur permet de garder toute leur qualité et leur résistance.

    S14276 - SANGLE D'ARRIMAGE A ENROULEUR AUTOMATIQUE Étiquetage de la sangle d'arrimage.

    Caractéristiques techniques de la sangle à enrouleur automatique

    • Fabrication conforme à la norme EN 12195-2
    • Traction maximale (LC) : 750 daN
    • Traction de précontrainte (STF) : 100 daN
    • Force de tension manuelle (SHF) : 50 daN
    • Longueur totale : 3 m ; longueur de la partie fixe (LGF) : 0,35 m ; longueur de la partie libre (LGL) : 2,65 m)
    • Largeur : 50 mm
    • Crochet en S, spécifique aux points d'arrimage
    • Matériau en polyester (PES)

    Impact sur les conditions de travail

    Cette sangle permet un arrimage rapide, facile et en autonomie. Sa mise en œuvre s'effectue en toute sécurité avec un simple bouton.

    Facilité d'utilisation
    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    Le stockage est simplifié, les sangles sont protégées et sont plus durables que des sangles classiques. La mise en œuvre est plus facile et surement plus rapide. A voir l'utilisation du mécanisme des enrouleurs automatiques dans le temps !

    Le chef d'entreprise

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les risques routiers ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Formez vos collaborateurs au risque routier

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus