Avant la réception des installations, il convient au préalable de s’assurer que la plate-forme est accessible et dépourvue de tout obstacle.
Plan d’installation du chantier (PIC)
Le PIC fait apparaître les différents emplacements : la base vie et les installations d’hygiène, les réseaux d'eau et d'assainissement, les réseaux électriques et de télécommunications, les flux de circulation des engins distincts des piétons, les passages protégés...
Les contraintes telles que les voies d’accès routiers, les réseaux aériens et souterrains sont repérées afin de positionner au mieux les installations du chantier.
Les bases vie et les installations de chantier à proximité immédiate du chantier sont situées en dehors des zones de danger. Suivant la superficie de la plate-forme, la base vie peut être le point d’entrée du chantier pour fluidifier, contrôler les accès mais aussi pour accueillir en sécurité les travailleurs. Le travailleur doit pouvoir entrer et sortir en tenue de ville. Son accès au chantier s'effectue par un accès piéton sécurisé.
Aucun engin de levage de type grue, et matérialisé sur le PIC, ne peut survoler la base vie. Pour ce faire, un système automatique est installé dans la grue pour empêcher le survol des bases vie. Une mention d'interdiction de survol est mentionnée dans le PIC et les consignes sont transmises au grutier.
Les bungalows sont montés et raccordés en sécurité avec des protections collectives provisoires ou définitives.
Accès et plate-forme d’installation de la base vie
L’implantation doit permettre aux transporteurs de livrer et de disposer les modules suivant le cahier des charges.
La plate-forme de chantier nécessite un aménagement avec un traitement du sol selon la géologie du terrain. Elle doit être plane, d’une portance suffisante avec des accès piétons assainis, praticables en tout temps. Les accès sont exempts d’obstacle, éclairés et séparés physiquement des flux de véhicules et d’engins.
Pour les installations à plusieurs niveaux, la portance du sol fait l’objet d’une étude préalable. Les installations donnent lieu à un calage adapté (exemple : plot, fondation béton) et les accès aux différents étages supérieurs s’effectuent à l’aide d’escaliers ou de cages d'escaliers spécialement conçus. À partir du 5e étage, les accès se font par un ascenseur.
Les évacuations de secours sont signalées à l’ensemble des entreprises intervenant sur le chantier et à l’ensemble des travailleurs. Les consignes d’évacuation et de secours sont affichées.
Les structures modulaires dont le plancher est situé à une hauteur supérieure ou égale à 8 mètres (à partir d’un R+3) sont soumises à des règles de stabilité au feu pendant 1 heure.
Les mesures de sécurité incendie sont développées dans le document de l'OPPBTP Bases vie et installations provisoires.
La maintenance des cheminements et de leurs équipements (éclairages de secours, extincteurs, affichages...) doit être prévue et assurée par l’entreprise en charge des installations de chantier.
Différentes implantations de bases vie possibles
Selon l’emprise du chantier, il peut être nécessaire de superposer les bungalows. Dans tous les cas, les bungalows doivent être montés et raccordés en sécurité avec des protections collectives provisoires ou fixes.
Dans certains cas, il est possible de les agencer pour créer des espaces extérieurs en vue d’améliorer l’accueil et aménager des pauses de travail en extérieur.
Voici quelques exemples d'implantations possibles qui respectent la réglementation, la fonctionnalité et l'usage des lieux. Ces exemples de configurations peuvent accueillir jusqu’à 70 personnes. La configuration choisie doit tenir compte des réseaux (eau potable et eaux usées) et de l'accès d'un module à un autre sans passer par l'extérieur.
Bien choisir une base vie et une installation d’hygiène pour son chantier
Les différentes implantations des bungalows sur les chantiers respectant la réglementation.
Composition de la base vie
Compte tenu d’une obligation de protection de la santé et de la sécurité des salariés, l’employeur doit mettre à leur disposition des bases vie (sanitaires, vestiaires, espaces de restauration) et des installations d'hygiène sur les chantiers (lavabos, WC). Pour améliorer l’hygiène sur les chantiers, voici des conseils d’aménagement ci-dessous.
Ainsi, certaines mesures doivent être mises en place pour éviter de salir la base vie. Il s’agit d’éviter le plus possible l’apport de matières en suspension (boues, poussières…) en provenance du chantier au sein de la base vie qui doit rester la plus propre possible.
Base vie modulaire raccordable < 8 personnes
Cette installation peut être composée de trois demi-modules de 3 x 2,5 m ou d’un module de 6 x 2,5 m plus un demi-module.
Vue extérieure d'une base vie modulaire raccordable pour moins de 8 personnes.
Vue intérieure d'une base vie modulaire raccordable pour moins de 8 personnes. Base vie modulaire raccordable : de 8 à 24 personnes à partir de modules (6 x 2,5 m)
Cette installation est composée de cinq modules pouvant recevoir jusqu’à 24 personnes. Pour des effectifs moins conséquents allant jusqu’à 12 personnes maximum, il est possible de retirer un module de part et d’autre.
Vue extérieure d'une base vie modulaire raccordable pour 8 à 24 personnes à partir de modules de 6 x 2,5 m.
Vue intérieure d'une base vie modulaire raccordable pour 8 à 24 personnes à partir de modules de 6 x 2,5 m. Base vie modulaire raccordable R+2, pour 70 personnes et à partir de modules (6 x 2,5 m)
Cet aménagement est bâti sur la base de deux niveaux composés chacun de cinq modules pouvant recevoir jusqu’à 24 personnes. La superposition permet de réduire le besoin d’emprise au sol mais il nécessite de prendre en compte :
- l’accès aux étages par un ascenseur, recommandé au-delà d’un R+5 (R. 477 « Mécanisation du transport vertical des personnes et des charges sur les chantiers') ;
- des bungalows avec une stabilité au feu pendant 1 heure imposée à partir du R+2 ou d’un accès au plancher dépassant 8 m de hauteur ;
- les escaliers cage, avec possibilité d’accès en toiture et les garde-corps nécessairement prévus pour le montage-démontage de l’ensemble et la maintenance des modules.
Vue extérieure d'une base vie modulaire raccordable R+2 pour 70 personnes à partir de modules de 6 x 2,5 m.
Vue intérieure d'une base vie modulaire raccordable R+2 pour 70 personnes à partir de modules de 6 x 2,5 m.
Base vie démontable pour 4 compagnons avec réfectoire-vestiaire avec un sanitaire
Cette installation permet de répondre aux chantiers dont l’accès est difficile ou sans emprise au sol, comme une cour intérieure ou l’installation sur une plate-forme échafaudage. Cette base vie démontable comprend un réfectoire couplé à un vestiaire, un sanitaire ou un bureau, et peut être raccordée. Elle est en général à compléter par une cabine de toilette autonome mobile et un lave-main extérieur.
Ci-dessous : vue extérieure d'une base vie démontable pour 4 compagnons avec réfectoire/ vestiaire et un sanitaire.
Vue intérieure d'une base vie démontable pour 4 compagnons avec réfectoire/ vestiaire et un sanitaire.
Configurations des bases vie : les options qui font la différence
Les configurations ci-dessous apportent des réponses complémentaires à la base vie traditionnelle. Avec un demi-module ou un module de 6 x 2,5 m, les espaces suivants sont possibles :
- un espace dédié pour le personnel féminin du chantier présent ou à venir ;
- un sas d’entrée qui permet de fluidifier les entrées et l’accueil des salariés. Lorsqu’il est équipé de patères, il permet de suspendre les vestes, poser les gants et les casques pour déjeuner dans un espace propre ;
- une terrasse, un local poubelle, un local ménage.
Les options suivantes ont leur utilité pour le nettoyage des bases vie :
- en extérieur, l’installation d’un robinet d’appoint servant de « vide seau » pour l’entretien des locaux ;
- en intérieur, l’installation d’un robinet de puisage, d’une armoire et d’un espace de rangement pour les produits ménagers et les outils de nettoyage (balais, seau, aspirateur…).