Bien ranger ses matériels grâce à des paniers compartimentés
Cette entreprise, major du BTP, intervient principalement sur des ouvrages publics. Soucieuse des conditions de travail de ses salariés, elle a souhaité apporter une meilleure organisation de travail à ses maçons. Afin de faciliter le rangement des matériels, de sécuriser les postes de travail, de gagner en temps et en productivité, elle a loué des paniers compartimentés. Une action facilement reproductible sur ses chantiers.
Date de mise à jour : 20 mai 2022
Impact en prévention
Le colisage étant réalisé en panier, les risques de chute d’objets lors des grutages sont diminués de manière importante. Le rangement étant favorisé par la présence des paniers, les risques de chute de plain-pied sont réduits. Grâce aux paniers compartimentés, les manutentions sont plus faciles et moins nombreuses, atténuant d’autant le risque de TMS.
Des paniers compartimentés pour un travail mieux organisé
En adoptant de nouveaux modes opératoires, cette entreprise de maçonnerie qui emploie 10 salariés leur a apporté de meilleures conditions de travail. Les paniers compartimentés permettent un gain de temps grâce à un matériel mieux rangé. Ils gagnent ainsi en productivité et en confort, les manutentions sont réduites. Grâce à un meilleur stockage, les compagnons sont moins exposés aux risques de TMS, de chutes d’objets ou de plain-pied. De plus, ce type de matériel, loué en interne pour un chantier moyen d’une durée de 100 jours, affiche un rendement très important. Une meilleure organisation du travail, qui permet plus de confort au quotidien, moins de temps passé à rechercher le matériel et donc des gains économiques.
Les matériels sont rangés par typologie dans des paniers uniques grutables.
Un chantier non préparé
Les matériels étaient, soit en vrac dans un panier, soit entreposés au sol. Les compagnons perdaient du temps à les chercher et multipliaient d’autant les manipulations. De plus, ils étaient exposés au risque de chute de plain-pied et d’objets.
Un temps de travail et un confort optimisés grâce à des matériels bien rangés
Désormais, les compagnons peuvent ranger les matériels au fur et à mesure, par typologie, dans les compartiments du panier unique grutable. Il est possible de retirer ou moduler les compartiments ainsi que de rajouter la sous-housse roulante spécifique au panier. Grâce à ce rangement en amont, les compagnons bénéficient d’un poste de travail mieux préparé avec moins de manutentions, des risques de chute diminués et plus de confort au travail.
Panier de 3,10 mètres avec compartimentage pour les garde-corps.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 7,73 euros de gain.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en moins de quinze jours.
Bilan par salarié/an
L’économie par salarié est de 858 euros chaque année.
Économie réalisée
L’économie globale réalisée est de 3 433 euros (gains - coûts).
Bilan économique
Période envisagée : 0,50 an
Effectif concerné : 10 personnes
Cette étude porte sur la location interne de ce type de matériel pour un chantier moyen d'une durée de 100 jours. Le rendement est très important car les coûts sont très faibles. Ils ne concernent que la mise à disposition du matériel, sa location et son entretien. En revanche, les gains de temps sont très importants, ce qui génère des gains économiques en rapport.
Coût
Installation |
220 € |
Production |
250 € |
Entretien |
40 € |
Total Coûts | 510 € |
Gains
Production |
3 943 € |
Total Gains | 3 943 € |
Coût
Installation 220 € Livraison et retour des paniers et des kits 200 € Déchargement des paniers et des kits 20 € |
Production 250 € Location du panier et du kit de 1,5 m 100 € Location du panier et du kit de 3,1 m 150 € |
Entretien 40 € Remise en état des paniers 40 € |
Total Coûts 510 € |
Gains
Production 3 943 € Rangement au poste de voile 3 232 € Rangement au poste plancher 582 € Repli de chantier 129 € |
Total Gains 3 943 € |