Chevronner les sous-faces des palettes pour les renforcer
Une entreprise spécialisée dans les travaux de plâtrerie et d'isolation se fait livrer les plaques de plâtres sur des palettes, qui ne peuvent pas être manutentionnées au transpalette. C'est pourquoi elle décide de rechevronner les sous-faces de ces palettes afin de réaliser l’approvisionnement des plaques en étage à l'aide d'un transpalette manuel.
Date de mise à jour : 12 mai 2020
Impact en prévention
Le chevronnage des sous-faces des palettes reprenant les plaques de plâtre contribue à favoriser leur approvisionnement dans les étages. Les manutentions manuelles ainsi que les risques de chute et les retombées de la charge ont diminué et constituent des bénéfices en prévention essentiels pour les opérateurs.
Équiper les palettes de chevrons en sous-face pour améliorer la reprise au transpalette
L'approvisionnement des plaques de plâtre s'effectue en deux temps :
- une phase de manutention verticale vers les étages, réalisée au moyen d'un chariot élévateur, en passant par une baie ou un balcon ;
- une seconde phase permettant leur répartition horizontale.
Or, les palettes standards livrées par les fournisseurs ne permettent pas la reprise au moyen d'un transpalette. La traverse se trouvant en partie basse l'en empêche. C'est pourquoi l'entreprise, en concertation avec les opérateurs, a fait le choix de fixer préalablement trois chevrons en sous-face des palettes afin de permettre leur reprise par le transpalette manuel.
Ce mode de manutention réduit le port de charges lors de la répartition horizontale.
Une manutention manuelle des plaques à l’étage
Une fois les palettes approvisionnées aux étages, chaque plaque de plâtre était manutentionnée à la main et stockée au plus près des postes de travail.
Manutention au transpalette
Les palettes de plaques de plâtre sont approvisionnées au plus près des postes de travail, au moyen d'un transpalette manuel. Cela supprime ainsi la majeure partie des manutentions manuelles liées à l'approvisionnement des plaques.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 4,67 euros de gain.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en un mois environ.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 797 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 31 865 euros (gains - coûts).
Bilan économique
Période envisagée: 1 an
Effectif concerné : 40 personnes
La nouvelle organisation du travail apporte un gain de temps pour les approvisionnements des matériaux sur le chantier.
Coût
Conception |
3 240 € |
Achats |
1 525 € |
Installation |
3 200 € |
Production |
720 € |
Total Coûts | 8 685 € |
Gains
Production |
40 550 € |
Total Gains | 40 550 € |
Coût
Conception 3 240 € Coût de la conception au niveau de l'encadrement 2 160 € Coût de la conception au niveau des salariés 1 080 € |
Achats 1 525 € Coût d'achat des transpalettes manuels 1 000 € Coût d'achat du bois pour le chevronnage des palettes sur un an. 375 € Coût d'achat des vis pour la fixation des chevrons sous les palettes 150 € |
Installation 3 200 € Temps de chevronnage des palettes sur la période 3 200 € |
Production 720 € Coût généré par la préparation des approvisionnements sur les chantiers 720 € |
Total Coûts 8 685 € |
Gains
Production 40 550 € Temps d'approvisionnement des palettes aux postes de travail. 40 550 € |
Total Gains 40 550 € |