Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Chalumeaux

    N’utilisez que des chalumeaux comportant une veilleuse automatique et un support permettant de les poser, la buse dirigée vers le haut.

    Bouteilles de propane

    Les bouteilles de propane qui alimentent les chalumeaux sont de 13 kg ou de 35 kg (avec des règles de manutention spécifiques).

    Stockez les bouteilles de gaz vides et pleines séparément, à l’abri du soleil et des intempéries.

    Maintenez-les debout, qu’elles soient pleines ou vides. Elles doivent être fixées pour ne pas tomber, par exemple en les plaçant dans un casier spécialement conçu à cet usage.

    Tuyaux souples

    Utilisez des tuyaux souples adaptés pour alimenter les chalumeaux à partir de bouteille de propane, de couleur orange (NF EN ISO 3821). Vérifiez régulièrement leur bon état.

    Ne jamais mettre les tuyaux souples en présence de la flamme du chalumeau. Changez les s'ils présentent des signes de vieillissement (fissures en particulier près des douilles), des traces de brûlures ou d’usure.

    Détendeur de sécurité

    Utilisez systématiquement un détendeur de sécurité qui permet d’abaisser la pression du gaz sortant de la bouteille à la pression d’utilisation du chalumeau (NF EN ISO 2503). Il permet également d’arrêter l’écoulement du gaz en cas de rupture, de coupure importante ou de débranchement du tuyau.

    Vissez le détendeur sans excès sur le raccord de sortie du robinet de la bouteille, à l’aide d’une clé adaptée.

    Ne jamais démonter un détendeur.

    Pour les appareils fonctionnant à pression de bouteille, installez un clapet de sécurité.

    Raccords

    Pour fixer les tuyaux sur les détendeurs et les appareils (chalumeaux) et afin d’assurer l’étanchéité, privilégiez les raccords sertis au tuyau plutôt que les colliers de serrage.

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute d'objet ?

    Consulter la page risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus