Comment protéger les fosses de visite ?
Installer une chaîne autour de la fosse de visite automobile est la mesure classique pour réduire le risque de chute, mais elle empêche simplement de s’approcher de la fosse.
Pour une protection plus efficace, vous pouvez mettre en place un rideau de fosse qui supprime le risque de chute de hauteur tout en conservant l’espace de travail.
Date de mise à jour : 26 févr. 2020
Protéger les fosses de visite
Vous pouvez par exemple recouvrir vos fosses de garage d’un « rideau » de lames en aluminium se pliant le long d’un rail acier au moyen de roulements (système similaire aux volets roulants). Une ouverture partielle est possible.
Ce genre de protection est généralement réalisé sur mesure, et demande parfois (mais pas systématiquement) quelques travaux de génie civil.
L’ouverture et la fermeture peuvent être soit manuelles (un opérateur tire la couverture à l’aide d’une sangle), soit motorisées (un moteur enroule automatiquement la protection).
L'occultation ainsi réalisée permet le cheminement des opérateurs et l'utilisation de l'ensemble de l'espace de travail.
Durant la manipulation de cet équipement en commande manuelle, l'opérateur se trouve à proximité de la fosse. La version motorisée évite cela.
Caractéristique
Résistance 1500 kg/m².
Impact de la solution
Réduction des risques de chute de hauteur, chutes de plain-pied, TMS (version motorisée).
La solution testée sur un chantier
(durée : 2'09)