Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Investir dans des équipements opérationnels

    Avec un système d’aspiration centralisée fiable, les menuisiers et autres travailleurs du bois peuvent exercer leur métier sans s’exposer aux risques générés par les poussières issues de ce matériau.

    Rappelons que le contact cutané avec les particules de bois peut ainsi déclencher des allergies, tandis que leur inhalation provoque l’irritation des voies respiratoires et peut aller jusqu’à entraîner un cancer de l’ethmoïde (os constituant la partie supérieure des fosses nasales).

    Les risques sont de nature et de degré variables selon les essences de bois. De même, l’intensité et la fréquence des maladies dépendent du degré d’empoussièrement des ateliers.

    La protection collective de vos équipes repose donc principalement sur le bon fonctionnement de vos équipements d’aspiration, dont l’installation sera confiée à un spécialiste.

    Choisir un système adapté à vos besoins

    Pour choisir un système d’aspiration, prenez d’abord en compte les particularités de l’atelier : matériaux utilisés, techniques employées, importance de certains travaux générant les poussières les plus fines, etc.

    Dans les principes généraux à retenir, le captage des poussières doit se faire au plus près de leur source d’émission, et leur transport s’effectuer dans des gaines en évitant tout dépôt. D’autre part, les machines demandant le plus grand débit doivent être implantées au plus près des collecteurs principaux. Enfin, il faut aussi prévoir l’aspiration des machines portatives à l’aide d’une installation spécifique, dite à haute dépression.

    Les points à vérifier auprès de votre prestataire

    Dans les devis qui vous sont soumis, vérifiez l’estimation du débit nécessaire en fonction du taux d’utilisation réel des machines, l’indication de la vitesse de l’air aux buses de captage, l’indication de la surface filtrante permettant de vérifier la cohérence avec le débit envisagé.

    Les équipements suivants doivent figurer dans votre cahier des charges :

    • targettes à commande automatique ou équivalent
    • asservissement des machines à l’ensemble du système d’aspiration, ventilateur et targettes notamment
    • système de décolmatage automatique des filtres ;
    • système d’évacuation automatique des déchets dans les bennes ou les silos ;
    • système de détection d’étincelles et d’extinction de départs de feu éventuels dans l’installation, et d’évents dans les silos de stockage des copeaux
    • matériels conformes à la réglementation Atex
    • tableau de contrôle de l’efficacité de l’aspiration avec indication des vitesses et pressions.

    Enfin, le spécialiste auquel vous faites appel doit s’engager à un résultat et, en particulier, à ce que la nouvelle installation permette le maintien de la concentration en poussières dans l’air ambiant de travail à un taux inférieur à 1 mg/m3.

    Pour en savoir plus

    Téléchargez la fiche prévention « Aspiration des poussières de bois - Principes de base ».

    Réglementation relative à la prévention du risque CMR, l’aération des lieux de travail et la prévention des explosions

    • Valeur limite d'exposition professionnelle aux poussières de bois : article 4412-149 du Code du travail ;
    • Mesures et moyens de prévention contre les CMR : articles R4412-59 à 4412-93 du Code du travail ;
    • Aération et assainissement des lieux de travail – Choix et mise à disposition des EPI : articles R4222-1 à R 4222-26 du Code du travail ;
    • Prévention des explosions dans les atmosphères explosives :
      - articles R4227-42 à R4227-54 du Code du travail ;
      - arrêté du 8 juillet 2003 relatif à la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés à une atmosphère explosive ;
      - arrêté du 28 juillet 2003 relatif aux conditions d'installation des matériels électriques dans les emplacements où des atmosphères explosives peuvent se présenter.

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus