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    Qu’est-ce qu’une « personne contact » ?

    La personne contact est une personne qui, en l’absence de mesures de protection efficaces* pendant toute la durée du contact, a interagi avec une personne malade ou testée positive à la Covid-19, comme suit :

    • a partagé le même lieu de vie ;
    • a eu un contact direct, en face à face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades) ;
    • lui a prodigué ou a reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
    • a partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes, ou est restée en face à face durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
    • a été élève, stagiaire ou enseignant de la même classe (formation, CFA…).

    En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque.

    * Hygiaphone ou autre séparation physique comme une vitre, un masque chirurgical ou FFP2 ou grand public de catégorie 1 porté par le cas ou la personne contact.

    Que se passe-t‑il quand un salarié est malade de la Covid-19 ou testé positif ?

    Chaque salarié, dès l’apparition de symptômes, ou dès qu’il est testé positif à la Covid-19, doit tout d’abord s’isoler et prendre contact avec son médecin traitant. S’il ne peut être placé en télétravail, le salarié présentant des symptômes peut lui-même demander un arrêt de travail, sans jour de carence, sur declare.ameli.fr, sans attendre d’avoir le résultat du test RT-PCR ou antigénique qu’il doit alors faire dans les deux jours.

    Le résultat du test déterminera ensuite si l’activité professionnelle peut être reprise ou si l’arrêt de travail doit être prolongé. Si le test est négatif mais que le travailleur continue à avoir des symptômes l’empêchant de travailler, il doit consulter un médecin pour prolonger l’arrêt.

    L’Assurance Maladie contacte le salarié testé positif et établit avec lui la liste des personnes contacts. Ces dernières sont contactées par l’Assurance Maladie, se voient prescrire un test PCR et sont mises en isolement.

    Qui sont les personnes contacts « professionnels » à déclarer à l’Assurance Maladie ?

    Les salariés doivent déclarer les collègues avec qui ils ont, depuis l’apparition de leurs symptômes et dans les 48 heures qui précèdent, ou au cours de 7 jours précédant leur test positif :

    • soit eu un contact direct sans masque en face à face à moins de 2 mètres, quelle qu’en soit la durée (embrasser, serrer la main) ;
    • soit partagé un espace confiné pendant au moins 15 minutes sans masque, notamment repas ou pause-café pris en commun, ou sont restés en face à face durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
    • soit échangé des équipements ou matériels sans désinfection avant l’échange.

    Cela n’inclut pas nécessairement l’ensemble des collègues.

    Quelles sont les mesures d’isolement des personnes contacts ?

    La personne contact doit attendre 7 jours après son dernier contact avec la personne positive avant de faire réaliser un test.

    Dans l’attente du résultat du test, la personne contact doit rester isolée.

    Après un test positif, l’isolement de la personne doit durer au moins 10 jours et s’arrêter après disparition des derniers symptômes, ou au plus tôt 48 heures après la disparition de la fièvre. La fin de cet isolement doit s’accompagner, durant les 7 jours suivants, du port du masque chirurgical et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique (repas pris de façon isolée pendant cette période par exemple).

    En cas de test négatif, la personne contact peut mettre fin à son isolement.

    L’isolement peut être assuré en télétravail ou par un arrêt maladie.

    Quelles initiatives prendre dans l’entreprise ?

    Afin de prévenir tout risque de propagation de la maladie parmi le personnel de l’entreprise, il est recommandé de prendre plusieurs mesures en complément des procédures précédentes :

    • S’assurer que les salariés communiquent le nom et le contact téléphonique de leur référent Covid et de leur employeur à l’Assurance Maladie. L’Assurance-Maladie pourra alors utilement compléter et valider la liste des personnes contacts avec le référent Covid.
    • Dès connaissance d’un cas suspect dans l’entreprise, identifier au plus vite les personnes contacts du cas suspect, indépendamment de l’Assurance Maladie, tant pour faciliter le travail de cette dernière que pour anticiper l’isolement des personnes contacts à risque identifiées et éviter la contagion à d’autres salariés. Un contact pourra utilement être pris avec le service de santé au travail de l’entreprise.

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