Impact en prévention

    Cette machine de coffrage glissant pour béton supprime le risque de poussière de silice et réduit les TMS.

    Risque principal
    Poussières et fibres
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Une mise en oeuvre simple et en position debout pour couler caniveaux et bordures

    La machine à coffrage glissant supprime les opérations de découpe de bordure et l'émission de poussières de silice. Elle facilite la réalisation des bordures et des caniveaux en béton extrudé tout en diminuant les risques de TMS.

    En effet, les opérateurs ne travaillent plus en position à genou mais restent en position debout et, en outre, ils ne portent plus de charge lourde. Il n'y a que le poste de finisseur qui doit intervenir, de temps en temps, en position courbée.

    L'équipement standard comprend une chenille directrice à l’avant, ce qui facilite les manœuvres lors de rayons très serrés d’un minimum de 610 mm. En option, il est possible de diriger la machine avec les trois chenilles.

    Cette machine assure des corrections en altimétrie du support, dans une tolérance de +/- 2 cm. Le réglage en altimétrie s’effectue grâce à trois vérins hydrauliques contrôlés par des palpeurs sur un fil de référence représentant le profil altimétrique du futur ouvrage.

    Préparer le site et le terrassement du profil en amont

    La préparation du site et le terrassement du profil sont très importants pour une pose de qualité. L’implantation est assurée par les opérateurs géomètres. Le fil d’implantation doit être parfaitement tendu. La machine équipée avec ses palpeurs de direction et d’altimétrie suit le fil automatiquement. Cette machine peut réaliser la pose sur un rayon minimum de 610 mm

    Cette machine peut couler le caniveau, la bordure et le trottoir en une seule opération. Tous les profils de moules sont fabriqués, selon le besoin, pour s’adapter aux conditions du chantier.

    Caractéristiques de coulage

    • Largeur maximum de trottoir : 2,35 m.
    • Rayon de virage : 1,50 m.
    • Vitesse de progression : en déplacement de 0 à 23 m/min ; en coulage de 0 à 10 m/min
    • Capacité de la vis de répartition : 0,69 m3 ; débit jusqu’à 1,9 m3/min

    Dimensions hors-tout

    • Longueur totale : 5,4 m.
    • Largeur pour les déplacements : 2,5 m en configuration transport.
    • Hauteur : 2,6 m.
    • Poids net : 9 060 kg.

    Motorisation

    • Moteur Type : Cummins GSB4.5-130 C Diesel, 4 Cylindres Turbo Tier III.
    • Puissance : 130 HP (97 Kw) à 2 400 tr/mn.
    • Capacités des réservoirs : fioul (250 litres) ; Hydraulique (189 Litres)

    Machine de coffrage glissant pour bordure Bordure en béton réalisée avec une machine de coffrage glissant

    Impact sur les conditions de travail

    Cette machine améliore fortement les conditions de travail lors de la pose de bordure préfabriquée puisqu'elle élimine le risque de poussière de silice lors de la découpe des bordures. Elle réduit également les risques de TMS puisque les opérateurs ne travaillent plus en position à genou mais restent en position debout et ne portent plus de charge lourde. Seul le poste de finisseur est maintenu pour intervenir, de temps en temps, en position courbée.

    La préparation du site et le terrassement du profil sont très importants pour une pose de qualité. L’implantation doit être assurée par les opérateurs géomètres (prestation faite par l'entreprise de pose). Le fil d’implantation doit être parfaitement tendu.

    Les travaux ont été réalisés en route barrée, ce qui permet d'augmenter la sécurité vis a vis des riverains / public et de travailler dans de très bonnes conditions. La proximité avec la machine peut générer des risques de coincement ou d'écrasement.

    Autonomie de réalisation

    L'approvisionnement se fait par camion toupie qui demande une gestion de rotation régulière (facteur déterminant) ainsi que la qualité du béton qui est un facteur très important pour la réalisation des ouvrages.

    Communication/Coordination

    Ces travaux sont sous-traités, ce qui implique une coordination en phase préparation chantier, puis la réalisation chantier (réalisation du terrassement du profil pour une pose de qualité, fil d'implantation parfaitement tendu).

    Témoignage

    Cette machine apporte vraiment une plus en termes de niveau de qualité et de rapidité de travail. Nous savons que nous serons moins fatigués à la fin de notre journée.

    Le chef de chantier

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus