Covid-19 : des kits individuels d'hygiène à distribuer sur les chantiers
Pour bloquer la transmission de la Covid-19 sur les chantiers, des mesures individuelles de protection sont nécessaires. En dotant chaque compagnon d'un kit comprenant des équipements et des produits d'hygiène, vous réduisez efficacement les risques de propagation. Cela contribue à renforcer la sécurité sanitaire sur les chantiers.
Date de mise à jour : 6 mars 2020
Une protection individuelle
En plus des équipements mis en commun (savon, poubelle, désinfectant, etc.), il est nécessaire, dans le contexte d'une épidémie, d'équiper chaque compagnon en produits d'hygiène, en particulier pour faire face à une éventuelle rupture d'approvisionnement dans la base vie.
Ce kit individuel permet à chacun de se protéger et de participer ainsi à la sécurité sanitaire collective.
Le kit d'hygiène personnel
Le kit d'hygiène personnel Covid-19 vient en complément des EPI déjà exigés, dont les gants, les lunettes ou l’écran facial. Il contient les éléments suivants :
- un stylo à bille,
- du gel hydroalcoolique ou savon + bidon d’eau,
- des gants jetables ou lavables,
- des masques de protection ou masques barrières,
- des lingettes désinfectantes ou pulvérisateur d'eau de Javel diluée et des essuie-tout,
- du papier toilette (peut aussi servir de mouchoir),
- un sac plastique par jour.
Ce kit individuel fait partie du paquetage du compagnon dès son arrivée sur le chantier. Il est maintenu complet avec l'appui du référent Covid-19. Le kit d'hygiène personnel Covid-19 devient une exigence du maître d'ouvrage.
Les avantages du kit individuel
Le kit individuel d'hygiène renforce la protection des compagnons contre l'exposition au coronavirus et plus généralement aux agents infectieux.