Covid-19: se déplacer en sécurité à plusieurs dans un VUL
Afin de maintenir une distanciation lors d'un déplacement en véhicule utilitaire et pour éviter tout risque de transmission du Covid-19, veillez à assurer la distance minimale d’un mètre entre les occupants : une personne par rang maximum, en quinconce s'il y a plusieurs rangs.
Si cette mesure ne peut pas être appliquée, vous pouvez mettre en place un cloisonnement PVC transparent et souple entre deux rangs consécutifs ou entre les passagers assis sur un même rang.
Date de mise à jour : 6 mars 2020
Distanciation respectée pendant les déplacements
Lorsque vous vous déplacez à plusieurs dans un véhicule, la transmission du Covid-19 peut se faire par l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises par une personne contagieuse. Face à la difficulté de mettre à disposition un véhicule pour chacun, vous pouvez transporter plusieurs personnes par véhicule, en respectant la distanciation sociale. La paroi amovible Protect Man réduit le risque de contagion entre les personnes dans un même véhicule.
Une cloison-barrière mise en place dans le véhicule
Le système de cloisonnement éphémère Protect Man est une structure souple, fixée par bande velcro adhésive, qui joue un rôle de barrière de protection contre la contamination virale. Vous pouvez l'installer vous-même facilement.
Sans danger en cas de choc ou d’accident, cet équipement peut être désinfecté par pulvérisation de gel hydroalcoolique dilué, puis séchage à l'aide d'un chiffon doux. Vous pouvez également le démonter aisément pour le laver à l'extérieur.
Trois kits sont développés pour différents véhicules afin d'obtenir un bon tendu de la matière et ne pas impacter la vision vers l'avant ou dans le rétroviseur droit.
Homologation et attention particulière à la vision
Une note du ministère des Transports confirme que ce type d’équipement souple, amovible et éphémère, qui participe à la protection des occupants d’un véhicule, ne sera pas interdit et ne nécessite pas d’homologation au vu de l’urgence pandémique, à condition qu’il n’y ait pas d’impact sur les airbags, les accidents et la rétrovision (ce qui est le cas du produit Protect Man Gruau).
Impact de la cloison-barrière sur la vision
Des essais effectués par le fabricant montrent que le kit étant fixé sur le pare-brise sur la droite de la console centrale, il n’y a strictement aucun impact pour le chauffeur, ni pour la vision avant, ni pour la rétrovision.
La visibilité intérieure doit être permanente (attention à la buée) notamment à proximité du conducteur.
Les références :