Créer un poste de logisticien pour gérer les flux du chantier
L'entreprise a souhaité confier la logistique globale d'un chantier de construction d'un centre aquatique à une seule et même personne. Le poste de logisticien a donc été créé avec l'objectif de fluidifier l'organisation du chantier qui regroupe 16 entreprises. L'homme-logistique chantier est chargé de gérer les flux logistiques touchant tant les matériaux et matériels, que l'information et l'aspect humain. La création de ce poste a non seulement permis d'améliorer la sécurité sur le chantier mais également de réduire les incivilités et le stress qui découlaient des nombreuses interactions.
Date de mise à jour : 28 mai 2021
Impact en prévention
Par sa neutralité, l'homme-logistique chantier a su réduire les incivilités des différents intervenants sur le chantier ainsi que le stress qui pouvait en découler, en gérant par exemple les zones de stockage.
Son action dédiée et exclusive a impacté également d'autres risques. L'homme-logistique contribue, par exemple, à limiter les écrasements en s'assurant de la mise en place des balisages ; il participe à limiter le risque chimique en récupérant toutes les FDS, le risque électrique en contrôlant visuellement l'état des installations, le risque de chutes en vérifiant les chemins de circulation et la continuité des garde-corps et le risque de perforation en s'assurant que les aciers en attente sont protégés.
Enfin, il améliore la prise en compte du développement durable par une meilleure gestion des déchets, le développement personnel avec la formation SST et la qualité grâce à un stockage organisé.
Un poste de logisticien pour assurer la gestion globale du chantier
La logistique du chantier de construction d'un centre aquatique était assurée par chacune des 16 entreprises présentes sur le chantier et concernait a minima 48 personnes. Les missions étaient assurées par un chef de chantier pour 75 %, par un conducteur de travaux pour 15 % et par un ouvrier qualifié pour 10 %. Chacune des entreprises devait gérer ses propres flux avec l'une de ces trois fonctions.
Le groupement d'entreprises a souhaité confier la logistique globale du chantier à une seule et même personne. Le poste de logisticien de chantier a donc été créé. L'objectif étant d’assurer la fluidité du chantier en prenant en compte les contraintes internes et externes qui pourraient impacter directement l’avancement des travaux. Le maître d'ouvrage, qui souhaitait un chantier répondant aux critères HQE, a répondu favorablement à la création de ce poste.
L'homme-logistique chantier maîtrise ainsi les différents flux logistiques : matériels, matériaux, humains, informations. Par son action, il améliore la sécurité globale du chantier.
Une gestion de chantier impliquant de multiples intervenants
Chaque entreprise gérait individuellement les différents flux logistiques du chantier par l'intermédiaire d'un opérateur, d'un chef de chantier ou d'un conducteur de travaux. Cette organisation obligeait à solliciter de nombreuses personnes et cassait le rythme des différentes équipes.
Un seul poste de logisticien pour assurer la fluidité du chantier
Aujourd'hui, une seule personne est en charge de la gestion de tous les flux logistiques du chantier : matériels, matériaux, humains, informations. La sécurité globale et la fluidité du chantier sont ainsi assurées.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 2 euros de gains.
Retour sur investissement
Moins de 4 mois sont nécessaires pour que l’investissement soit amorti.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 873 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 104 755 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Durée envisagée : 2,50 ans
- Effectif concerné : 48 personnes
L'homme-logistique chantier a suivi une formation SST pour un coût de 1 003 €.
L'installation de son bureau de chantier entraîne un coût de 5 870 €.
Enfin, le gain repose sur le fait que désormais l'homme-logistique chantier remplace un chef de chantier à hauteur de 75 %, un conducteur de travaux à hauteur de15 %et un ouvrier qualifié à hauteur de10 % sur un temps plein.
Le coût horaire moyen du poste est passé de 46,70 € à 21,43 €, soit une économie globale de 104 755 € avec la création, au final, d'un nouveau poste pour l'ensemble des 16 entreprises amenées à intervenir sur le chantier sur une période de deux ans et demi.
Coût
Décision |
208 € |
Formation |
1 003 € |
Installation |
500 € |
Production |
101 484 € |
Entretien |
1 500 € |
Total Coûts | 104 695 € |
Gains
Production |
209 450 € |
Total Gains | 209 450 € |
Coût
Décision 208 € Etude de solution, présentation et adoption de l'idée de l'homme-trafic avec le maître d'ouvrage. 208 € |
Formation 1 003 € Formation initiale sauveteur-secouriste du travail. 322 € Recyclage de la formation sauveteur-secouriste du travail. 231 € Temps d'improductivité de l'homme-logistique chantier 450 € |
Installation 500 € Installation et repli de la baraque de chantier, de la ligne téléphonique et Internet. 500 € |
Production 101 484 € Bureau de chantier 4 020 € Electricité bureau. 450 € Location du mobilier et de l'informatique. 900 € Coût de la mission homme-logistique terrain 96 114 € |
Entretien 1 500 € Ménage du bureau. 1 500 € |
Total Coûts 104 695 € |
Gains
Production 209 450 € Coût de la logistique avant 209 450 € |
Total Gains 209 450 € |