© Emilienne Dubois
Découper des bordures en béton contenant de la silice cristalline
Mis à jour le : 10/06/2025
Les bétons contiennent de la silice cristalline, qui peut être libérée sous forme de poussières dans l’air lors des opérations de découpe. Lorsqu’elles sont inhalées, ces poussières peuvent engendrer des maladies respiratoires (silicose, bronchite chronique...). Pour s’en protéger, des solutions efficaces existent. Grâce à ces techniques de travail, les émissions de poussières de silice cristalline peuvent être supprimées ou réduites au niveau le plus bas possible.

Sommaire
Principaux impacts prévention
Poussières et fibres
Quels matériels et équipements pour découper des bordures de béton
Les opérations de découpe des bordures de béton sont variées. Les outils mis en œuvre dépendent de la typologie des matériaux à découper mais également de l’environnement de travail (possibilité de travailler avec des outils électriques, espace confiné …). Le choix de l’outil et de son disque doit correspondre aux travaux à réaliser.
Pour réaliser cette opération en réduisant au plus bas possible l’émission de poussières, voici des exemples de dispositions à prendre en termes de matériels et d’équipements :
- Opter pour une technique de mise en œuvre permettant de s’affranchir des découpes, lorsque c’est techniquement possible, comme avec des bordures coulées, et non posées en place ;
- Déterminer un calepinage et utiliser des éléments prédécoupés, lorsque cela est possible, afin de limiter le nombre de découpe sur chantier ;
- Utiliser des outils et des consommables adaptés à la tâche de découpe à réaliser. Les plus couramment mis en œuvre sont :
- Les tronçonneuses à chaîne (chaînes à diamant) ;
- Les découpeuses à disque, équipées de disques diamant ;
- Le réservoir d’eau compatible avec l’outil ;
- Les lames, chaînes ou disques adaptés à la tâche.
- Avoir suivi une formation préalable à l’utilisation des outils et respecter leur notice d’instructions ;
- Privilégier les outils électriques aux outils thermiques ;
- Veiller au bon état des outils de coupe et des dispositifs associés, ainsi qu’à leur maintenance, ce qui suppose de :
Contrôler l’état des flexibles, des disques et du réservoir à eau ;
Tester le dispositif d’arrosage avant de lancer les opérations de découpe.
- Avoir accès à un point d’eau adapté ;
- Vérifier la mise à disposition et l’état des équipements de protection individuelle adaptés, c'est à dire :
Les lunettes de protection ;
Les vêtements de travail ;
Les gants ;
Les protections auditives ;
L'appareil de protection respiratoire (APR) si nécessaire, adapté à la tâche à réaliser, pour chaque opérateur ; vérifier qu’il est utilisé conformément aux préconisations du fournisseur.
- Avoir été formé au port de son appareil de protection respiratoire et à son entretien, si nécessaire.
Pour réduire les émissions de poussières, privilégiez les dispositifs munis d’un arrosage intégré délivrant de l’eau au plus près de la coupe.
Signaler aux membres de l’équipe de travail et/ou au chef de chantier tout dysfonctionnement du matériel et tout problème technique.
Avant la découpe de la bordure en béton, comment organiser sa zone de travail ?
Pour limiter l’exposition aux poussières de silice, la préparation de la zone de travail est une étape essentielle. Avant de débuter les opérations de découpe, il faut s’assurer de :
- prévoir une zone de livraison pour les éléments en béton à découper et poser ;
- dédier une zone aux opérations de découpe disposant si possible de tables de découpe à hauteur d’homme ;
- baliser la zone de découpe dans la mesure du possible et restreindre son accès afin de ne pas exposer d’autres salariés ;
- organiser les opérations de manière à éviter la coactivité ;
- réduire la durée des phases d’exposition par la rotation des opérateurs au poste de travail ;
- éviter tout encombrement de la zone de travail et de son environnement ;
- vérifier le bon fonctionnement de l’arrosage.
Lors de la découpe pour les chantiers se déroulant en extérieur, il est essentiel de prendre en considération le sens du vent pour diminuer l’exposition de l'opérateur de découpe et des opérateurs dans l'environnement du chantier.
Pendant la découpe de la bordure béton, quelles bonnes pratiques appliquer sur le chantier ?
Les mesures de protection collective déterminent le niveau d’empoussièrement et permettent de réduire au plus bas que techniquement possible l’exposition aux poussières. Les mesures de protection individuelle sont adaptées en conséquence, elles sont également fonction de la durée de la tâche à réaliser.
Découpe de bordures en béton : les mesures de protection à prévoir | ||
Méthode de travail / produit | Organisation Avantages / Précautions à prendre | Appareil de protection respiratoire1 |
Calepinage des découpes/ Utilisation d’éléments prédécoupés | Avantages
Précautions à prendre Vérifier les plans de pose en amont afin de disposer d’éléments aux bonnes dimensions | |
Bordures coulées sur place | Avantages
Limites d’utilisation
| |
Découpe de bordures avec outil mécanique et arrosage à la source | Avantages
Précautions à prendre
|
|
Découpe de béton sans protection collective | Précaution à prendre Génère un empoussièrement très important : mettre en oeuvre les mesures de protection collective citées ci-dessus |
|
[1]Les EPI conseillés ne concernent que les risques liés à l’inhalation de poussières et ne constituent pas l’équipement complet de protection individuelle nécessaire aux opérateurs et adapté aux conditions de chantiers [2]D’après les données réalisées dans le cadre de campagnes de mesures de silice selon le processus Carto (protocole métrologique réglementaire, laboratoire de prélèvement et analyse accrédité Cofrac, supervision des mesurages par l’OPPBTP). Ces estimations ne dispensent pas les entreprises de procéder aux contrôles réglementaires de VLEP pour réaliser leur évaluation des risques. En cas de situations avec une forte teneur de silice cristalline dans les matériaux, une analyse des risques complémentaire devra être réalisée. |
Lorsque l’ensemble des mesures de protection collective ne suffisent pas pour réduire le niveau d’empoussièrement au plus bas que techniquement possible ou lorsqu’ils ne sont pas présents, mettre à disposition des opérateurs des appareils de protection respiratoire équipés de filtres antiparticules de type P3, adaptés à l’exposition attendue et à la durée de la tâche à réaliser :
FFP3 => uniquement pour les tâches de courte durée (< ou égale à 1h) et de faible empoussièrement ;
Demi-masque ou masque complet à cartouches P3 => pour les tâches de courte durée (< ou égale à 1 h) et d’empoussièrement intermédiaire ;
Masque à ventilation assistée à cartouches P3 => pour les tâches fortement émissives et/ou de plus longues durées (> 1 h).
A la fin des opérations de découpe de bordures en béton
A la fin des opérations de découpe, il faut veiller à :
- garder sa protection respiratoire durant les phases de nettoyage du chantier et du matériel, qui peuvent être très émissives en poussières ;
- évacuer les éventuels déchets avant qu’ils ne sèchent ;
- nettoyer les outils et les ranger dans un endroit dédié et propre ;
- procéder à la vérification du bon état de l’équipement de protection respiratoire éventuel et le stocker correctement dans le lieu approprié afin que le matériel soit prêt pour les prochaines interventions.
Les phases de nettoyage et de maintenance du matériel en fin d’intervention peuvent être exposantes, une vigilance doit être maintenue lors de ces opérations. Le port d’une protection respiratoire est nécessaire, en l’absence de moyens de protection collective.