Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution grand angle

© Lipsum

Découverte d’explosifs ou d’engins de guerre sur un chantier

Mis à jour le : 29/07/2025

Sur un chantier de terrassement ou de démolition, vous pouvez trouver des engins de guerre datant des grands conflits militaires (1870, 1914-1918 et 1939-1945). Environ 10 % d’entre eux n’ont pas explosé. Que faire dans une telle situation ?

Principaux impacts prévention

La découverte d’engins de guerre, fonctionnels ou non, ne doit pas être prise à la légère. L’État, et notamment le ministère de l’Intérieur et le ministère des Armées, ont des services spécialisés qui vous aideront à gérer cette problématique et ce risque mortel. Respecter des principes de base vous permettra de limiter fortement ce danger en prenant les bonnes décisions.

Incendie et/ou explosion et/ou pyrotechnie

Beaucoup d’engins de guerre peuvent être découverts sur notre territoire, principalement sur les lieux qui ont été des théâtres d’opérations militaires, mais pas uniquement.

Certains ont pu être stockés dans des abris, dans des bâtiments, dans la terre, ou encore conservés par des collectionneurs.

Les différents types d'engins de guerre

Les différents types d'engins de guerre que vous pouvez rencontrer sont :

  • les grenades à main ou à fusil,
  • les obus,
  • les roquettes,
  • les cartouches,
  • les mines anti-personnel,
  • les mines anti-char,
  • les boulets,
  • les bombes aériennes de toutes tailles.

Engins de guerre - bis

Exemples d'engins de guerre

Les différentes fonctions des engins de guerre

Ces engins peuvent avoir différentes fonctions : explosifs, incendiaires, fumigènes, traceurs, à balles et également chimiques.

En 1918, 50 % des engins de guerre utilisés étaient des engins chimiques et létaux. Ce sont les plus dangereux et il est impossible de les différencier facilement.

Les engins comportent un dispositif de mise à feu. Ce dispositif peut être absent, pour les munitions stockées.

Attention au risque lié à la détérioration des engins de guerre

Ces engins sont très souvent détériorés en raison de leur âge et des conditions de découverte. Il est difficile d’identifier un objet pyrotechnique d’un simple morceau de métal.

Leur vieillissement les rend également plus sensibles à la manipulation.

Du fait de la détérioration dans le sol, ou en présence d’humidité, chaque engin, explosé ou non, présente un risque. Ce risque augmente globalement chaque jour qui passe.

Vous ne devez surtout pas toucher un engin de guerre que vous venez de découvrir !

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Si vous découvrez un engin de guerre: recouvrez-le d’une couche de terre ou de sable jusqu’à ce qu’il ne soit plus visible, repérez sa position avec une fiche hors sol et délimitez un périmètre de sécurité, avec de la rubalise, par exemple, pour matérialiser la zone de découverte et l’interdiction de s’en approcher. Vous pourrez continuer à travailler à quelques mètres de distance de cette zone, dans le respect du périmètre de sécurité.
  • En cas d’odeur inhabituelle comme celle d'un solvant, de foin moisi ou d'ail, ou bien de dégagement de fumée émanant de l'engin de guerre: conservez votre calme, ne restez pas sous le vent, recouvrez l’engin découvert avec une couche de terre ou de sable, faites évacuer la zone sous le vent sur une distance de 100 m, avertissez les pompiers en décrivant les fumées, leur couleur et leur odeur, en détaillant le nombre de personnes éventuellement contaminées et leurs symptômes, mettez en place une surveillance.
  • Si un engin de guerre est découvert dans le godet d’une pelle hydraulique: déposez-le à l’écart avec précaution, sans y toucher. Recouvrez-le également de terre, pour le soustraire à la vue de collectionneurs ou de personnes mal intentionnées.
  • Si un engin de guerre explose: assurez-vous qu’il n’y a pas de victimes et mettez-vous à l’abri derrière un bâtiment ou un engin, ou éloignez-vous à une centaine de mètres compte tenu du risque que d’autres engins enfouis à proximité se déclenchent également.
Découverte de cadavres ou de squelettes

Ces précautions s’appliquent également en cas de découverte de cadavres ou de squelettes, qui pourraient également être en possession de munitions ou de grenades.

Il est interdit de manipuler un engin de guerre, même s’il vous semble qu’il a déjà explosé.

L'engin de guerre ne doit être manipulé que par des spécialistes du déminage.

En cas de découverte d’engins de guerre, il faut systématiquement informer la préfecture du département. C’est elle qui coordonne les actions de la Protection Civile et du Centre de Sécurité du Déminage (CSD).

Votre maître d’ouvrage ainsi que le coordonnateur SPS doivent également être prévenus.

Les informations que vous leur transmettrez doivent être les plus précises possible, pour faciliter les moyens qui seront déployés par les services spécialisés. Pour cela, vous pouvez prendre des photographies des engins de guerre découverts, indiquer leur nombre, leurs formes, leurs dimensions, leur localisation exacte, la configuration du terrain et leur accessibilité, les modalités de découverte, les moyens de déplacement ou de terrassement sur place, la présence de riverains…, afin que les démineurs statuent sur l’urgence de l’intervention.

Suivez les instructions du service de déminage

Les démineurs vous indiqueront la marche à suivre, en fonction des éléments que vous leur aurez communiqués et de leur évaluation du risque.

Votre responsabilité d’encadrement est en jeu.

Par ailleurs, un représentant du chantier doit être présent lors de l'intervention des démineurs.

Dans l’entreprise et sur le chantier, chaque niveau opérationnel (chef d’entreprise, encadrant, responsable de chantier, opérateur…) contribue à la prévention des risques liés à la découverte d’engins de guerre, tout particulièrement lors des phases de terrassement, de mise à niveau de plateformes ou encore de démolition.

Exemple de répartition des rôles et missions en présence d’explosifs ou d’engins de guerre :

Chef d’entrepriseEncadrant de chantier (conducteur de travaux et responsable de chantier)Opérateur
  • Évaluation des risques à partir des pièces contractuelles et des recherches historiques
  • Définition des règles et des mesures de prévention correspondantes (cadrage des modes opératoires)
  • Définition des modalités d’alerte
  • Établissement des modes opératoires adaptés au risque de découverte d’engins de guerre
  • Formation et instructions destinées au personnel
  • Exercices de découverte d’engins dans les zones à risque
  • Savoir se protéger
  • Devoir d’alerte
  • Respect des consignes reçues
Les risques de découvrir un engin de guerre sont plus importants dans certaines régions ou sur certains sites

Le maître d’ouvrage doit lancer des recherches historiques et des opérations de repérage, puis de dépollution pyrotechnique le cas échéant.

Nous remercions le Centre Interdépartemental de Déminage de Laon pour la contribution à la rédaction de ce contenu.