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Dégonder et démonter en sécurité les portes arrière des camions grâce à un quai aménagé

Dernière mise à jour le : 02/05/2025

Une entreprise de travaux routiers a mis en place un quai de parc pour le dégondage et le démontage des portes arrière de poids lourds. Cet équipement assure un positionnement adapté des opérateurs et des manutentions moins dangereuses qu’avec un système de levage classique.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Atteintes musculaires et articulaires

Retombée de la charge

Chute de hauteur

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Témoignages

L’avantage de cet équipement, c’est qu’on n’a plus besoin d’utiliser le Manuscopic dont l’élingage était délicat, et qui nécessitait de mobiliser deux personnes, dont une avec CACES®. Le chauffeur peut déposer sa porte tout seul depuis une plate-forme, à l’abri d’une mauvaise manipulation. Ensuite, les portes peuvent être stockées devant, dans le rack prévu à cet effet, avec les portes posées dans des glissières, ce qui évite qu’elles puissent tomber ou glisser à tout moment.

Serge Bourrelly, chef d’atelier – entreprise Lautier Moussac – Moussac (30)

Détails techniques

Un levage à bonne hauteur des portes arrière des véhicules

Le démontage des portes arrière des bennes de camion est régulièrement rendu nécessaire pour de multiples raisons : réparation, mise en place d’un équipement de production (gravillonneurs, convoyeurs latéraux…). Pour réaliser cette opération, l’entreprise Lautier Moussac utilisait auparavant un engin de levage normalement affecté au chargement/déchargement des matériels et matériaux de grande longueur. Avec cet engin, qui n’était pas conçu pour un dégondage des portes en sécurité, la vitesse de levage était inadéquate et les opérateurs utilisaient un escabeau pour sortir les clavettes des gonds, ce qui constituait un risque de chute de hauteur.

Pour éliminer ces dangers, l’employeur a mis en place un quai aménagé avec une passerelle équipée de garde-corps et une porte à fermeture automatique au moyen d’un ressort de rappel. Ce dispositif est de taille suffisante pour que les camions puissent reculer contre la passerelle.

Un profilé HEB situé en hauteur et pourvu d’un palan à chaîne sur roulement permet d’accrocher les portes arrière des camions, évitant des efforts de la part des compagnons et une éventuelle retombée de la charge lors des opérations de démontage/remontage des portes.

quai pour dégonder en sécurité les portes arrières des camions 1

Le quai de montage/démontage avec son profilé HEB et son palan intégré.

quai pour dégonder en sécurité les portes arrière des camions 4

Le palan à chaîne permet un levage sécurisé des éléments.

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