L'article en bref
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Dégonder et démonter en sécurité les portes arrière des camions grâce à un quai aménagé
Dernière mise à jour le : 02/05/2025
Une entreprise de travaux routiers a mis en place un quai de parc pour le dégondage et le démontage des portes arrière de poids lourds. Cet équipement assure un positionnement adapté des opérateurs et des manutentions moins dangereuses qu’avec un système de levage classique.

Principaux impacts prévention - sécurité
Atteintes musculaires et articulaires
Retombée de la charge
Chute de hauteur

Témoignages
L’avantage de cet équipement, c’est qu’on n’a plus besoin d’utiliser le Manuscopic dont l’élingage était délicat, et qui nécessitait de mobiliser deux personnes, dont une avec CACES®. Le chauffeur peut déposer sa porte tout seul depuis une plate-forme, à l’abri d’une mauvaise manipulation. Ensuite, les portes peuvent être stockées devant, dans le rack prévu à cet effet, avec les portes posées dans des glissières, ce qui évite qu’elles puissent tomber ou glisser à tout moment.
Détails techniques
Un levage à bonne hauteur des portes arrière des véhicules
Le démontage des portes arrière des bennes de camion est régulièrement rendu nécessaire pour de multiples raisons : réparation, mise en place d’un équipement de production (gravillonneurs, convoyeurs latéraux…). Pour réaliser cette opération, l’entreprise Lautier Moussac utilisait auparavant un engin de levage normalement affecté au chargement/déchargement des matériels et matériaux de grande longueur. Avec cet engin, qui n’était pas conçu pour un dégondage des portes en sécurité, la vitesse de levage était inadéquate et les opérateurs utilisaient un escabeau pour sortir les clavettes des gonds, ce qui constituait un risque de chute de hauteur.
Pour éliminer ces dangers, l’employeur a mis en place un quai aménagé avec une passerelle équipée de garde-corps et une porte à fermeture automatique au moyen d’un ressort de rappel. Ce dispositif est de taille suffisante pour que les camions puissent reculer contre la passerelle.
Un profilé HEB situé en hauteur et pourvu d’un palan à chaîne sur roulement permet d’accrocher les portes arrière des camions, évitant des efforts de la part des compagnons et une éventuelle retombée de la charge lors des opérations de démontage/remontage des portes.

Le quai de montage/démontage avec son profilé HEB et son palan intégré.

Le palan à chaîne permet un levage sécurisé des éléments.
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