Impact en prévention

    Une véritable mise en situation des différents EPI testés dans un local aménagé sensibilise mieux les nouveaux salariés sur les sujets de Prévention lors de leur accueil sur le chantier.

    Un local aménagé pour accueillir les nouveaux salariés

    Dans cette entreprise de travaux publics, l'accueil des opérateurs sur le chantier est réalisé dans un local aménagé par petits groupes (6 à 8 personnes).

    Le parcours de mise en situation développe deux axes:

    • La présentation du chantier au moyen d'un film et du plan d'installation de chantier. Des séquences vidéo sont issues du chantier, ce qui permet de découvrir quelques bonnes pratiques des salariés à leur poste de travail.
    • Des ateliers pratiques sur différents thèmes (casque, jugulaire, lunettes de protection, garde-corps, matériel électroportatif), consistant à mettre l'opérateur en situation afin de lui montrer l'intérêt de ces équipements et la bonne manière de les utiliser.

    Les EPI testés avec mise en situation

    Atelier jugulaire

    Un essai comparatif est réalisé avec et sans jugulaire. Le formateur fait tomber l'opérateur en arrière, sur un matelas. Cette situation peut se présenter lors d'une chute de plain-pied en arrière sur une dalle béton, par exemple.

    L'objectif est de montrer que le port de la jugulaire retient le casque lors d'une chute de plain-pied.

    Atelier gants de protection

    Un système de préhension est utilisé dans le cadre d’un test comparatif avec et sans gants. L'objectif est de monter qu'avec les gants, au-delà de la protection, l'accroche et la tenue sont meilleures. Dans cet atelier, on peut simuler des conditions de chantier (graissage, serrage de petits boulons...).

    On peut aussi faire des essais avec plusieurs types de gants (élingage, manutention...).

    Equipements : garde-corps et électroportatif

    Avec un casque de réalité virtuelle, l'opérateur se met en situation pour la pose d'un garde-corps. Dans cet atelier, trois points essentiels sont abordés:

    • le risque de chute de hauteur;
    • le mode opératoire sur la mise en place d'un garde-corps grillagé;
    • le droit de retrait.

    Machines portatives

    Dans l'atelier machine portative, l'objectif est de sensibiliser les opérateurs à l'utilisation du matériel électroportatif, à ses risques et aux bonnes pratiques. Le point fondamental de cet atelier consiste à rappeler que ces équipements doivent être utilisés avec les deux mains et que le positionnement par rapport à la machine est important pour prévenir le risque de coup lors du débrayage.

    Port de charges et environnement

    L'atelier manutention permet d’aborder les gestes et postures à adopter lors des manutentions, et de les mettre en pratique.

    Pour ce qui concerne l'environnement, l’intérêt de trier les déchets est rappelé, ainsi que l'identification des bennes. Un exercice de mise en œuvre du kit "pollution" permet d’en connaître les règles d’utilisation et d'effectuer des essais de situations d'urgence.

    Retour des salariés intérimaires

    "On comprend vraiment à quoi servent ces règles. On voit que la prévention est un sujet important et qu'on y met des moyens."

    Témoignage

    Pour les personnes accueillies, cet accueil va plus loin, avec une vraie mise en situation sur des risques chantier selon les thèmes identifiés et pose le niveau d'exigence en matière de prévention.

    Le responsable sécurité de l'entreprise

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les risques ?

    Consultez toutes nos pages zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus