© Une bulle en plus
Dernière mise à jour le : 06/05/2025
La conception des cadres étais MultiBLOC limite l’encombrement au sol, assurant une circulation plus aisée du personnel et du matériel qu’avec les tours d’étaiement habituellement utilisées sur les chantiers. De plus, elle permet de réaliser des configurations d’implantation multidirectionnelle. Le montage des cadres est rapide, et leurs éléments en aluminium légers limitent le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Chute de plain-pied
Atteintes musculaires et articulaires
Chute de hauteur
Avec cette solution, les compagnons ne peuvent plus monter sur des supports non sécurisés, ce qui est un plus en termes de sécurité. De plus, elle permet d’obtenir un gros gain dans les cadences.
Dans le cadre de la construction d’un bâtiment, le groupe Ramery a utilisé les cadres étais MultiBLOC du fabricant Retotub pour le coffrage des planchers réalisés à partir de prédalles.
En termes de sécurité, la solution présente le gros avantage de limiter l’encombrement au sol, ce qui facilite la circulation des personnes et des engins sur le chantier. Une nacelle peut par exemple circuler entre les étais pour faciliter la pose des poutrelles en tête des étais. D’ailleurs, la forme du cadre étai a été pensée pour que les compagnons ne soient pas tentés de l’utiliser comme un support pour des interventions ponctuelles en hauteur, comme ils le font parfois avec des tours d’étaiement.
La cadre est un assemblage de quatre éléments en aluminium, légers et donc manuportables, qui s’assemblent sur le même principe que les éléments d’un échafaudage. Il est donc facile à installer manuellement et permet de ne pas recourir à la grue pour le montage et le démontage des files d’étaiement. Aucune fixation au sol n’est nécessaire : la forme du support permet d’assurer la rigidité de l’ensemble et d’éviter tout risque de basculement.
Sur le même principe que les tours d’étaiement, un plan de calepinage des cadres est à prévoir en phase de préparation du chantier. Le cadre est compatible avec tous types d’étais, et il est possible de demander au fabricant la dimension des cadres souhaitée pour s’adapter aux besoins du chantier (jusqu’à 1,6 m x 1,6 m). Résistant, le matériel est bien sûr réutilisable sur plusieurs chantiers.
Les cadres étais se composent de quatre pièces légères, et faciles à mettre en place.
Le faible encombrement au sol facilite le passage des compagnons et du matériel.
En amont du chantier, un plan de calepinage est à prévoir.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…