Des garde-corps périphériques rabattables pour faciliter les interventions sur un ouvrage après sa construction
Dès la conception d'un ouvrage, il faut envisager l'éventualité de travaux effectués après la phase de construction.
En mettant en place des garde-corps rabattables, les mesures de protection collective sont assurées durant la construction et lors d'interventions ultérieures, sans sacrifier l’aspect esthétique du bâtiment.
Date de mise à jour : 14 févr. 2020
Impact en prévention
Ces garde-corps périphériques rabattables facilitent les interventions sur un ouvrage après sa construction tout en assurant la sécurité collective des opérateurs intervenant lors des travaux.
Des garde-corps adaptés à de nombreuses configurations
La mise en place de ce type de garde-corps définitif (rabattable ou non) est la solution la plus appropriée pour garantir et pour préserver l'intégrité physique des opérateurs chargés des interventions ultérieures sur les ouvrages, tels que l'entretien des systèmes de climatisation, chauffages, filtres, VMC, le nettoyage des gouttières, des naissances, la vérification des points d’ancrage, des lignes de vies, etc.
Ces équipements sont très largement modulables et adaptables aux différentes configurations des toitures-terrasses (présence d'acrotères ou non, bords de dalle, intérieurs des dalles, sur couvertines ou à l'intérieur des de celles-ci, etc.).
Les avantages des garde-corps périphériques rabattables
Ce type d'équipement est simple et rapide à mettre en place sur la périphérie de la toiture-terrasse ou de la zone d'intervention. Il vous permet de conserver les lignes architecturales et de ne pas dénaturer le projet.
Vous pouvez l’installer dès la fin du gros œuvre afin d'assurer la protection des travailleurs ayant en charge la construction du bâtiment. Il supprime ainsi les contraintes liées aux procédures d'utilisation d'un harnais (organisation des secours, présence de deux personnes, accès condamnés, mise en place d'une matérialisation au sol, balisage, chaînettes, etc.).
Une étude a été réalisée par l'OPPBTP sur l'installation et la mise en place de tels équipements portant sur l'exploitation d'un ouvrage et le coût comparatif généré par ceux-ci.
Cette solution doit être prévue dès la phase de conception par le maître d'ouvrage, avec le maître d'œuvre et le coordonnateur SPS.
Les garde-corps définitifs rabattables doivent être installés au moyen d'un système d'arrêt des chutes fixé à un point d'ancrage.