L'article en bref
© Scriptoria
Des règles pour homogénéiser la sécurisation des trémies béton
Dernière mise à jour le : 16/02/2025
Une entreprise de gros œuvre a défini des procédures pour la mise en place des protections de trémies béton. Cette mesure permet de maîtriser les pratiques de ses équipes sur chantier et de réduire les dangers associés.

Principaux impacts prévention - sécurité
Chute de hauteur

Témoignages
Ce support présente deux avantages : il me permet d’expliquer facilement les règles de sécurisation des trémies lors de l’accueil de nouveaux arrivants, ou lorsque je réalise un rappel suite au constat de plusieurs erreurs sur un même chantier. Et ces règles sont appliquées sur l’ensemble des chantiers du groupe, donc les salariés savent qu’elles resteront valables s’ils changent de région.
Détails techniques
À chaque configuration sa solution anti-chutes
L'agence Bourgogne Franche-Comté de Bouygues Bâtiment a élaboré à l'intention de ses salariés un support illustré qui réunit l'ensemble des modes opératoires à respecter pour assurer la protection effective d'une trémie depuis la phase gros œuvre jusqu'à l'intervention des corps d'état secondaires.
Le document détaille différents types de protection adaptés selon les paramètres : les dimensions de la trémie béton, l'appui sur quatre côtés ou sur deux côtés, l'existence d'une zone de circulation uniquement ou d'une zone avec déplacement de charges. Il est précisé que lorsqu'une trémie a une dimension supérieure à 1 m, il est obligatoire d'utiliser uniquement des garde-corps acier.

Les schémas de sécurisation standards de trémies béton

La protection d'une trémie par garde-corps complet

La sécurisation de réservations avec des plaques de recouvrement
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !