© Scriptoria
Détecter automatiquement les obstacles lors du recul de la chargeuse sur pneus
Mis à jour le : 24/11/2025
Une entreprise de travaux publics a équipé sa chargeuse à pneus d'un dispositif de freinage automatique intelligent. L'utilisation de ce système limite les risques d'accidents lors des manœuvres de recul de l'engin.

L'article en bref
Principaux impacts prévention - sécurité
Collision
Heurt
Témoignages
Depuis sa mise en service, plusieurs situations à risque ont pu être évitées grâce au CMS, avec un double avantage : la sécurité du personnel, mais également, la réduction des incidents matériels et des arrêts de production. Les conducteurs bénéficient d’une formation spécifique dispensée par le fabricant ou son concessionnaire, complétant les formations réglementaires et leur permettant de mieux maîtriser les spécificités de la machine.
Détails techniques
Un dispositif pour sécuriser la marche arrière des chargeuses sur pneus
Les phases de recul des engins sur les chantiers constituent l’une des situations les plus accidentogènes, en particulier dans les environnements à forte coactivité et à visibilité réduite. Ces manœuvres impliquent des engins lourds qui disposent de champs de vision limités à l’arrière, malgré la présence de rétroviseurs ou de caméras.
Sogeba s'est retrouvée confrontée à cette problématique sur sa plateforme de revalorisation des matériaux où se croisent engins, camions – environ 400 mouvements par jour – et travailleurs à pied. Elle a dès lors mis en place une organisation rigoureuse de la zone, et, dans le cadre de l'acquisition d'une chargeuse sur pneus, elle a équipé celle-ci du système d’atténuation des collisions Collision Mitigation System (CMS). La marche arrière représente en effet 40 à 50 % du temps d’utilisation de ce type d'engins.
Le dispositif développé par Volvo repose sur une technologie radar de détection arrière, qui actionne les freins de service de la machine en cas de risque de collision.
Il est intégré de série ou en option usine sur plusieurs modèles, de la gamme L110H à la L260H.
Un dispositif réactif et compatible avec les cycles opérationnels de l'engin
Les fonctionnalités :
- Détection radar : le système repose sur un capteur radar monté à l’arrière de la chargeuse, capable de détecter les obstacles sur la trajectoire.
- Freinage automatique : lorsqu’un obstacle est détecté, le système active automatiquement les freins de service pendant 2 à 3 secondes, ralentissant ou arrêtant la machine pour éviter la collision.
- Alerte opérateur : en parallèle, une alerte visuelle et/ou sonore est envoyée à l’opérateur pour qu’il puisse réagir.
- Vitesse de fonctionnement : le système est actif uniquement entre 3 km/h et 15 km/h en marche arrière.
- Mémoire de pente : le système mémorise la dernière pente gravie, permettant d’éviter les déclenchements intempestifs lors des phases de remblaiement ou de stockage en butte. Cette fonction peut être temporairement désactivée par l’opérateur lorsque les conditions de chantier l’exigent, dans le respect des procédures internes de sécurité.
- Désactivation temporaire : il peut être désactivé dans certaines conditions spécifiques (comme les manœuvres précises en espace restreint).
Nota : le prix indiqué s'entend pour le montage de cette option sur une machine neuve.
L’écran de visualisation installé dans la cabine
Sous le logo de la marque Volvo, le dispositif de détection à l’arrière de la chargeuse
Matérialisation du périmètre de détection - Le dispositif CMS n’a pas vocation à remplacer la vigilance humaine, mais à la compléter efficacement : le respect des règles de circulation, la communication entre engins et piétons restent indispensables pour garantir la sécurité sur la zone d'évolution des engins.
- Son bon fonctionnement repose sur un calibrage usine et une maintenance rigoureuse du système radar, qui doivent être intégrés dans le plan de maintenance préventive de l’entreprise.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !