Impact en prévention

    Ce système évite les montées et descentes des opérateurs sur les passerelles des banches pour effectuer les opérations d'élingage puisqu'il se fait depuis le sol.

    Risque principal

    Chute de hauteur

    Risque supprimé
    Risque secondaire

    Atteintes musculaires et articulaires

    Risque fortement diminué

    Des opérations mieux contrôlées depuis le sol pour déplacer les banches à compas

    L'entreprise a opté pour une gamme de coffrage vertical (Outinord) dotée d'une fonction "élingage depuis le sol". Cette fonction renforce les atouts du système en améliorant la stabilité de l'ensemble et en diminuant les manutentions des opérateurs, et notamment leurs allers-et venues sur la passerelle de banche.

    La gamme concernée (de la B8 000 à B10 000) proposée par le fournisseur allie l'avantage de la légèreté (panneau + système élingage <1.100 kg) et du dimensionnement étudié des colis déplacés par les grues.

    Le mât 2 positions est utilisable sur toutes les générations de banches du fournisseur. La fixation du mât s’effectue sur l’anneau de levage central du panneau. Le mât permet un élingage depuis le sol.

    Point de vigilance : l'élingue apporte de la longueur supplémentaire à la charge et génère donc un balancement plus important lors du levage de l'ensemble.

    ELINGAGE DEPUIS LE SOL DE BANCHE A COMPAS Elingage depuis le sol de banche à compas

    Impact sur les conditions de travail

    Le système supprime le risque de chute de hauteur pour l'élingage de banches à compas et diminue les atteintes musculaires et articulaires liées à l'ascension sur la passerelle de banche.

    Facilité d'utilisation
    Intensité du travail : effort fourni

    Témoignage

    "La prise en main est facile, ça nous évite de devoir monter pour élinguer. Ca nous fait gagner du temps, c'est plus rapide et c'est facile"

    Un compagnon sur le chantier

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations travaux en hauteur

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus