Embaucher un salarié dédié à la logistique des chantiers et à la prévention
Pour assurer la sécurité des opérateurs sur les chantiers, le dirigeant d’une PME a décidé de créer un nouveau poste dédié entre autres à la prévention. La personne recrutée est notamment chargée de veiller aux équipements de protection collective et individuelle et plus généralement à l’organisation du chantier. Grâce aux progrès apportés par cette fonction transverse, les chantiers sont plus propres et mieux rangés, les conditions et la qualité du travail sont améliorées.
Date de mise à jour : 19 mars 2020
Impact en prévention
La création de ce poste « logistique » permet de réduire les risques de chute de hauteur grâce à la mise en place et au maintien en bon état des équipements de protection collective et au rangement des chantiers.
Sur un chantier ordonné, les opérateurs se déplacent plus facilement, trouvent le matériel au bon endroit, effectuent les manutentions plus aisément. L’évacuation et le tri des déchets (gravats, clous, chutes de matériaux, aciers d’armatures, bois, polystyrène, gaines PVC, coffrages divers) dans des bennes évitent l’éparpillement et l’encombrement des voies de circulation. La qualité du travail s’en trouve ainsi améliorée, ainsi que les conditions de travail.
Une ressource interne à l’entreprise dédiée à l'organisation du chantier et à la prévention
Sur tous les chantiers, une personne (un intérimaire niveau manœuvre) est recrutée pour être dédiée 60 % de son temps à la propreté et à l’ordre du chantier.
Le chef d’entreprise de cette PME a créé ce poste pour optimiser l'organisation du chantier et prendre en charge la logistique et l’organisation des chantiers, la gestion de la répartition des équipes et la communication. La personne recrutée supervise par exemple la procédure qui assure l’enlèvement de matériaux chez les fournisseurs. Elle s'occupe également de la gestion du stock interne, de l’entretien et de l'attribution du parc de VUL. Elle gère les formations obligatoires et veille également à la mise à disposition des équipements de protection collective et individuelle.
Avant
Des postes de travail encombrés
Les équipements de protection collective (EPC) contre les chutes de hauteur n’étaient pas toujours mis en place ou pas pleinement opérationnels. L'encombrements des espaces de circulation par du matériel ou des déchets était source de pertes de temps et de risques de chutes de plain-pied.
Après
Des chantiers propres et mieux organisés grâce à la création d’un poste dédié à la logistique
Les équipements de protection collective contre les chutes de hauteur sont présents et maintenus en place sur les chantiers partout où le risque existe. Les chantiers sont ainsi plus propres et mieux rangés.
Un chantier, particulièrement négligé, a nécessité le travail de trois hommes pendant trois semaines afin de « remettre en état » le bâtiment avant réception par le maître d’ouvrage. La décision de confier cette tâche de maintenance à un opérateur spécialisé a été prise après cette expérience.
En recrutant une personne dédiée à 60 % de son temps à l’organisation et à la prévention du chantier, l’entreprise améliore les conditions de travail de toutes ses équipes et la qualité de ses chantiers.
© OPPBTP
Prévention & performance
Ces informations proviennent des études terrain « Prévention et Performance ».
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Qualité
Avec un chantier mieux rangé, la qualité du travail est optimisée.
Développement durable
L’évacuation et le tri des déchets se font grâce à des bennes pour éviter l’éparpillement.
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 140,34 euros de gains.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en à peine plus d’un mois.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 761 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 9 127 euros (gains - coûts).
Bilan économique
Coût
Formation |
66 € |
Total Coûts | 66 € |
Gains
Production |
9 192 € |
Total Gains | 9 192 € |
Coût
Formation 66 € Temps du formateur interne 33 € Temps de la personne formée 33 € |
Total Coûts 66 € |
Gains
Production 9 192 € Temps de nettoyage 3 156 € Temps de maintenance EPC 6 036 € |
Total Gains 9 192 € |
Durée envisagée : 1 an
Effectif concerné : 12 personnes
Cette action de prévention a un coût très faible mais permet un retour sur investissement à la fois très important et très rapide.
L’opération « remise en état » des chantiers avant réception est supprimée. Le gain de productivité est dû à la libération des douze salariés qui s’occupaient des tâches de nettoyage et de maintenance des EPC.