Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Nathalie Nourry

Entretenir les structures immergées avec un nettoyeur à cavitation

Mis à jour le : 25/08/2025

Le dispositif CaviBlaster permet de nettoyer efficacement et en sécurité les structures immergées et sous-marines. La cavitation remplace l’utilisation de la haute pression et des produits chimiques. Le nettoyage se fait plus rapidement, sans risque pour le plongeur, et sans détériorer l’existant.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Produits et agents chimiques

Atteintes musculaires et articulaires

Perforation

Témoignages

Le CaviBlaster améliore la rentabilité de nos chantiers, car il est plus efficace, plus rapide et moins dangereux que la haute pression ou les produits chimiques pour les utilisateurs ou l’environnement. La lance rétro-jet diminue la pénibilité du maintien de la lance pour les plongeurs.

Kévin Pillot, chargé du développement commercial – Eurodive

Détails techniques

Un nettoyage sous-marin efficace et sans danger pour les plongeurs

Le CaviBlaster a été développé par la société CaviDyne pour l’entretien des structures immergées et sous-marines, ainsi que les coques de navires. Il élimine rapidement et sans risque les concrétions calcaires et les encrassements des matériaux. 

L’outil fonctionne sur le principe de la cavitation hydrodynamique, un processus de vaporisation, de génération et d’implosion de bulles. L’implosion se produit en quelques millisecondes : l’éclatement rapide des bulles produit des ondes de choc qui libèrent d’importantes quantités d’énergie, séparant les organismes marins des surfaces nettoyées. La sécurité de cette technologie réside dans le fait que les matériaux élastiques, comme la peau humaine, absorbent facilement ces ondes de choc.

Sans danger pour le plongeur, le système a aussi l’avantage d’utiliser des pressions bien inférieures à celles des équipements conventionnels (nettoyeurs haute pression, hydrocureuses ou sableuses), et donc de ne pas endommager la structure à nettoyer ni les revêtements. Le nettoyeur à cavitation élimine donc les salissures marines beaucoup plus rapidement et avec de meilleurs résultats que les méthodes traditionnelles, tout en étant moins coûteux à exploiter. Le système fonctionne avec de l’eau douce ou de l’eau de mer.

 

Les atouts du nettoyeur par cavitation

  • Sécurité : aucun risque de dommages au plongeur à la suite d’un contact accidentel.
  • Confort : recul compensé par la lance rétro-jet.
  • Maniabilité : la lance est ultra-compacte, permettant le nettoyage des surfaces à géométrie complexe et dans les espaces restreints.
  • Efficacité : traite tous les types de végétation marine et les concrétions dures.
  • Protection de l’environnement : permet le nettoyage de surface sans utiliser de produits chimiques, sans détériorer le vernis ou l’antifouling (la peinture empêchant la fixation des organismes aquatiques), et évitant ainsi la pollution de l’eau.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !