Dernière mise à jour le : 15/10/2024
Le saviez-vous ? L’étiquetage des produits chimiques est obligatoire lorsque le mélange comporte au moins une substance dangereuse. Très utilisés par les artisans et les entreprises du bâtiment, les produits dangereux sont soumis à des règles de classification, d'étiquetage et d'emballage. Savoir les lire, c'est déjà prévenir les risques chimiques. Découvrez le règlement européen CLP à travers les pictogrammes et les mentions de danger, l'étiquette et la fiche de données de sécurité (FDS). Il vous aidera à mettre en œuvre les bonnes pratiques de prévention liées au transport, au stockage et à l'utilisation des produits.
Peintures, nettoyants, décapants, colles, vernis… Dès que vous voyez un pictogramme de danger sur un produit, vous savez qu'il contient une substance dangereuse et qu'il convient de suivre une procédure adaptée : consignes de stockage, de transport, précautions d’usage, gestion séparée des déchets non dangereux.
Une bombe (produit explosif), un cercle enflammé (comburant), un point d'exclamation (irritant, nocif)… Ces pictogrammes de danger vous alertent. Il faudra se protéger la peau et/ou les yeux et/ou les voies respiratoires, éviter une exposition prolongée…
Tous les métiers du BTP sont concernés : peintre, maçon, menuisier, carreleur, étancheur, conducteur d'engin, constructeur de routes…
Le règlement européen CLP (Classification, Labelling and Packaging) sert de référence à la classification, l’étiquetage et l’emballage des produits chimiques dans toute l'Union européenne.
Il s'applique à tous les secteurs du travail et de la consommation. Dans le bâtiment et les travaux publics, les travailleurs sont régulièrement au contact de produits dangereux.
Sont classés, étiquetés et emballés selon le règlement européen CLP :
Le règlement CLP définit deux mentions d’avertissement : « Attention » ou « Danger ».
La mention d’avertissement indique le niveau de danger: un produit avec la mention d’avertissement « Danger » est considéré comme plus dangereux que celui avec « Attention ».
Les fabricants et importateurs ont l'obligation d’indiquer la dangerosité de chaque produit chimique par le biais de pictogrammes et de mentions de danger définis dans le règlement CLP.
Et c'est à vous, chef d'entreprise de travaux généraux, gros œuvre, second œuvre, chef de chantier, salariés du bâtiment, qu'il revient de tout mettre en œuvre pour travailler en sécurité.
Pictogrammes SGH : symboles apposés sur les étiquettes
Il existe trois catégories de dangers.
- cinq pictogrammes :
- les mentions de danger commençant par H2xx (par exemple, H221: gaz inflammable).
- quatre pictogrammes :
- les mentions de danger commençant par H3xx (par exemple, H331: toxique par inhalation).
- deux pictogrammes :
- les mentions de danger commençant par H4xx (par exemple, H400: très toxique pour les organismes aquatiques).
Règlement (CE) 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…