Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Excaver les gravats sans effort

    L'excavatrice-aspiratrice permet d’évacuer les gravats (d'une fouille, d’un vide-sanitaire, d’une toiture-terrasse, etc.) par aspiration. Elle comprend un tube aspirateur et une pioche à air guidés par l'opérateur, qui reste à l'extérieur de la fouille. L'excavation par aspiration sécurise les travaux de fouille à proximité des réseaux, en limitant les risques d'explosion ou d'électrisation.

    Cet équipement est multifonctionnel : il assure de manière autonome l'extraction des gravats, leur stockage provisoire et leur évacuation. Il évite ainsi le recours simultané à plusieurs engins et limite l'emprise sur le chantier.

    Des accessoires en option protègent les opérateurs lors de phases spécifiques. Par exemple, des garde-corps sont utiles pour les opérations de maintenance, pour la mise à la terre et l'analyse de la présence de gaz dans des installations de type raffinerie ou d'industrie chimique.

    Caractéristiques techniques de l'excavatrice-aspiratrice

    • Débit volumétrique maximal : 11300 à 43000 m3/h
    • Profondeur d'aspiration maximal : 10 à 50 m
    • Portée d'aspiration maximale : 30 à 150 m
    • Capacité d'emport gravats : 1,1 à 10 m3

    Des conditions de travail améliorées grâce à l’excavatrice-aspiratrice

    L'excavatrice-aspiratrice limite les troubles musculo-squelettiques occasionnés lors des excavations manuelles. Elle supprime en partie les contraintes de postures liées à ce type de travaux.

    Cet équipement pouvant générer du bruit, il implique alors le port de protections auditives adaptées lors de son utilisation.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'éboulement ?

    Consultez la page risque

    Sécurisez vos fouilles en tranchées

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus