L'article en bref
© Scriptoria
Éviter les accidents avec des ampoules de feux de recul équipées d’alertes sonores
Mis à jour le : 04/08/2025
Utilisées en remplacement des modèles classiques, les ampoules de feux de recul sonores émettent un bip lorsque le conducteur du véhicule enclenche la marche arrière, afin de signaler le danger aux piétons à proximité.

Principaux impacts prévention - sécurité
Heurt

Détails techniques
Un mini haut-parleur intégré dans le phare pour prévenir les accidents
En raison des angles morts, la marche arrière est une manœuvre sensible vis-à-vis du risque de heurt d’un piéton par le véhicule. L’opération est encore plus délicate lorsqu’elle est effectuée à bord d’un véhicule utilitaire, la visibilité étant fortement réduite comparativement à un véhicule de tourisme.
Une des mesures de prévention consiste à attirer l’attention des piétons par une alerte sonore au niveau des feux de recul.
Les ampoules spécifiquement utilisées à cet effet comprennent un circuit imprimé et un mini haut-parleur de la taille du culot de l’ampoule. Elles conviennent aux phares compatibles avec les ampoules de recul P21W et BA15S. Il n’est pas nécessaire de prévoir des branchements supplémentaires.
Le fonctionnement est simple : dès que la marche arrière est engagée, les ampoules des feux arrière émettent des bips répétés.

L'ampoule produit un son répété lorsque le conducteur enclenche la marche arrière.
Avant l’achat de ce matériel, il est important de veiller à ce que le signal sonore soit suffisamment puissant pour être correctement entendu. Cet équipement complémentaire ne se substitue pas à la vigilance du conducteur, aux contrôles visuels et à l’intervention d’un chargé de manœuvre au besoin.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !