Header
Solution

© Une bulle en plus

Faciliter l’assemblage des blocs béton grâce à une colle prête à l’emploi

Dernière mise à jour le : 06/05/2025

Pour les chantiers de maçonnerie, l’utilisation de la colle prête à l’emploi est une solution efficace pour améliorer la productivité et les conditions de travail des compagnons, en leur évitant les manutentions et les contraintes de production liées à l’utilisation du mortier. L’application se fait au pistolet, ce qui permet d’obtenir des cordons de colle fins et précis, pour une mise en œuvre soignée et plus rapide qu’avec les solutions en mortier.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Poussières et fibres

Produits et agents chimiques

Bruit

Atteintes musculaires et articulaires

Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !
Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !

Témoignages

L’utilisation du Kolablok® est arrivée sur deux de nos chantiers en extension où l’on avait peu de place et des accès limités. De ce fait, on s’est orienté vers du parpaing rectifié. Le choix de ce produit s’est effectué par le fait de pouvoir apporter le minimum de matériel sur place. L’utilisation de poches de colle s’y prêtait complètement, car on n’avait aucune aire de préparation disponible pour le malaxage préliminaire. Par ailleurs, emmener un carton de Kolablok® est beaucoup moins contraignant en termes de pénibilité que d’emmener quatre ou cinq sacs de colle à joint mince le matin dans le camion.
Notre entreprise étant en démarche RSE depuis trois ans, l’utilisation du Kolablok® permet de réduire nos volumes de déchets par rapport à des sacs de mortier-colle à joint mince et une non-utilisation d’eau pour le nettoyage de nos outils après travail. Un avantage supplémentaire est que nous ne sommes pas obligés de finir la poche en fin de journée, il nous suffit de la scotcher, par rapport au mortier-colle à joint mince où nous avons toujours un peu de perte.

Un compagnon de l’entreprise Dufresne Bâtiment

Détails techniques

Une application facile et rapide de la colle pour assembler des blocs béton

La réalisation d’ouvrages en blocs béton creux traditionnels génère de nombreux risques à effets différés (troubles musculo-squelettiques, bruit, exposition aux poussières de ciment et autres composés chimiques dangereux). La confection et la mise en place du mortier de jointoiement des blocs, ainsi que le nettoyage post-application, font partie de ces opérations qui impactent la santé, la sécurité des compagnons et la productivité des chantiers.

Concernant la réalisation de bâtiments en blocs béton rectifiés, le procédé le plus souvent utilisé consiste à assembler les blocs par application d’un mortier colle à joint mince préalablement gâché sur place, ce qui génère sensiblement les mêmes inconvénients.

Un produit de substitution : la colle prête à l’emploi KOLABLOK®

Pour limiter ces contraintes, une solution alternative existe : les colles prêtes à l’emploi. Parmi ces colles, le KOLABLOK® de chez X Industries (Avis Technique 16/21-790_V2) est une colle organique hautes performances à base de polymère hybride, destinée exclusivement à maçonner les blocs rectifiés en béton. Cette colle se présente sous forme de pâte de couleur béton dans des poches souples de 600 ml de contenance et polymérise en présence d’humidité. Le liant ne contient pas d’isocyanate.

Le KOLABLOK® est compatible avec toute la gamme de blocs creux de 200 mm rectifiés portant la marque NF – Classe de tolérances dimensionnelles D4. La colle peut être appliquée à l’aide d’un pistolet pour poche manuel, électrique ou pneumatique (le pistolet manuel étant à éviter autant que possible pour limiter au maximum les sollicitations musculaires et articulaires de la main et du poignet).

Domaine d’emploi de la colle pour blocs béton

Ce procédé de réalisation de murs est destiné aux constructions courantes au sens de la norme NF DTU 20.1 de type R+1+comble au plus, ainsi qu’aux constructions de tous types d’ouvrages (hauteur visée : 3 m) à usage commercial, industriel ou agricole et en France métropolitaine pour les zones sismiques de 1 à 4 au sens de l’arrêté du 22 octobre 2010 modifié.

Seule la quantité de colle à mettre en œuvre varie suivant que l’on se trouve en zone sismique ou pas (une poche de colle de 600 ml permet de couvrir 6 m2 en zone non sismique contre 4 m2 en zone sismique).

Colle pour blocs béton : règles de mise en œuvre

Une arase d’assise de niveau doit être préalablement réalisée conformément aux prescriptions de la norme NF DTU 20.1 traitant des maçonneries à joint mince. Pour la pose du premier rang, les blocs doivent être encollés en sous-face et posés sur l’arase. Les autres rangs sont maçonnés avec le KOLABLOK® en prenant soin de nettoyer, de dépoussiérer et de mouiller la surface des blocs avant application de la colle. À l’aide du pistolet, des cordons de colle de 4 mm de large minimum sont déposés sur les deux cloisons extérieures des blocs ou sur les trois cloisons selon la zone.

 

X Industries Kolabloc

La poche de KOLABLOK®.

 

 

X Industrie

L'application du KOLABLOK® s'effectue simplement à l'aide d'un pistolet. Son bec permet une application régulière et maîtrisée du cordon de colle.

Point de vigilance

Pour toute construction de murs (blocs béton, briques…) avec des colles à joint mince, il est vivement recommandé d’éviter l’ancrage, notamment de postes de travail, au droit des joints minces collés compte tenu des efforts mécaniques et d’arrachement que l’accrochage de ces équipements engendre. Plusieurs accidents graves et mortels liés à l’accrochage d’échafaudages sur consoles, sur ce type de construction, se sont déjà produits.

Chaque fois que cela est possible, il est préférable d’utiliser d’autres moyens non destructifs : table à maçonner, échafaudage de pied… suivant la nature des travaux à exécuter.

Dans le cas où un ancrage s’avérerait néanmoins nécessaire, une étude de résistance du support avec note de calcul doit être réalisée. Veuillez alors vous reporter à la notice d’instruction du produit et/ou vous rapprocher du fabricant qui sera en mesure de vous communiquer les informations relatives à la résistance du produit afin de pouvoir valider la faisabilité du projet.

En lien :

Ordinateur portable montrant une page de prévention BTP avec une assistante virtuelle appelée Nathalie qui accompagne les utilisateurs

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.3.74