L'article en bref
© Scriptoria
Faciliter la pose de bordures avec du caoutchouc recyclé
Mis à jour le : 05/08/2025
Une entreprise de travaux publics a fait appel, pour la rénovation d’une école maternelle, à des bordures en caoutchouc recyclé. Cette solution permet de limiter fortement les risques liés à la mise en œuvre de bordures traditionnelles en béton.

Principaux impacts prévention - sécurité
Atteintes musculaires et articulaires
Poussières et fibres

Témoignages
C’est un produit intéressant au vu de sa légèreté et de l’absence de poussière émise. La mise en place par collage nécessite un temps d’adaptation pour les équipes.
Détails techniques
Du caoutchouc recyclé pour faciliter la pose de bordures
L’entreprise TPSO a été amenée pour la première fois à mettre en œuvre des bordures en caoutchouc recyclé type P1/P2 Hexdalle® dans le cadre d’un chantier dans une école maternelle. Composé essentiellement de granulats de caoutchouc recyclé agglomérés par une résine, ce matériau permet en effet de mieux absorber les chocs et de limiter les impacts d’une chute. Plus sécurisant pour les enfants, il peut aussi être mis en place plus facilement qu’une bordure béton grâce à son poids modeste (9,6 kg contre 50 kg en moyenne pour son équivalent béton) et sa flexibilité.
Ce produit permet de délimiter et de ceinturer différents espaces comme des aires de jeux, bacs à sable, espaces végétalisés, circulations, couloirs, etc.
Caoutchouc recyclé : un matériau sécurisé pour la délimitation d’espaces
Pour la délimitation d’espaces, deux modèles sont déclinés :
- la bordurette N souple, qui peut suivre des courbes ;
- la bordure R, qui présente une armature rigide facilitant une pose droite.
Chaque unité mesure 100 cm de long, 6 cm d’épaisseur et 20 cm de hauteur. En liant teinté dans la masse, elles sont proposées en plusieurs coloris : rouge, vert, noir, noir moucheté de couleurs, gris, chocolat.
Les découpes s’effectuent avec l’aide d’une scie sauteuse, et la pose se fait par collage avec une colle méthacrylate bi-composant. Un joint de dilatation est à prévoir selon les fiches techniques afin de gérer la dilatation des bordures en fonction de la température.
La bordurette peut être mise en contact avec des matériaux de chaussée comme de l’asphalte ou du béton.

Des bordures adaptées au zonage des cours de récréation.

La bordure en caoutchouc recyclé en version grise.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !