Deux personnes pour poser les dalles avec le système de préhension

    Le système de préhension par aspiration permet de manutentionner manuellement ou mécaniquement des éléments tels que des dalles ou des matériaux de pavage. Il est constitué d’une ventouse au bout d’un bras muni de deux poignées. La ventouse permet de soulever les dalles. Les opérateurs peuvent se placer de part et d’autre du bras.

    La surface du matériau en contact avec la ventouse peut être irrégulière (granit, gravillons, etc.), mais le matériau ne doit pas être poreux.

    Deux batteries et un chargeur complètent ce dispositif afin de permettre un fonctionnement en continu durant toute la journée.

    Le système de préhension par aspiration contribue ainsi à réduire les postures inconfortables liées à la manutention lors de la pose de dalles et autres pavages car il limite les positions à genoux et dos penché.

    Il permet aussi de gagner en efficacité : ce système a permis à une entreprise de canalisations de gagner en performance. (voir la fiche « prévention et performance » : www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Terrain/Prevention-et-performance/Systeme-de-prehension-par-aspiration)

    Caractéristiques du système de préhension par aspiration

    • Poids de la machine : 17 kg.
    • Charge maximale d’utilisation : jusqu'à 150 kg.

    Impact du système de préhension par aspiration

    La pose de dalles étant réalisée à deux, le poids de la charge est divisé par deux. La pose est réalisée en restant debout : suppression des postures à genoux et dos courbé.

    Le risque de pincement des doigts est supprimé.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus