Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Idix

Faciliter le chantier avec des blocs en bois ciment

Mis à jour le : 21/10/2025

Développés par la société Isotex, les blocs en bois ciment associent un panneau de bois aggloméré, totalement ou partiellement issu du recyclage, du ciment Portland et un isolant. Positionnés à sec, ils sont remplis de béton avec une armature verticale et horizontale. Légers et maniables, ces blocs de coffrage permettent de réaliser les chantiers plus rapidement, tout en réduisant la pénibilité pour les opérateurs.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Atteintes musculaires et articulaires

Témoignages

Aujourd'hui, c'est le premier chantier que nous réalisons avec ce produit : il est évident que nous gagnons en matière de manutention manuelle. Cependant, il est important de bien gérer et d'anticiper toutes les étapes de la logistique : la livraison, la capacité de stockage sur chantier et l'approvisionnement sur site.

C. B., chef de chantier de l'entreprise CCE  

Détails techniques

Un bloc de coffrage léger et décarboné

L'utilisation des blocs en bois ciment répond à la demande de modes constructifs plus performants, en termes de coûts et de délais, mais également conformes aux exigences de la RE2020 de réduction des impacts carbone. Le produit est composé à 80 % de bois de sapin recyclé (des résidus de scierie) et à 20 % de ciment Portland. Le bois est traité grâce à un minéral naturel qui le rend inerte et donc résistant au feu et aux agents atmosphériques. Les blocs intègrent aussi un isolant qui contribue à la performance thermique de l'ouvrage.

L'avantage de la solution est de permettre une pose des blocs à sec, sans mortier : la mise en œuvre se fait plus rapidement qu'avec des éléments de maçonnerie traditionnelle. Le faible poids du bloc (11 kg contre environ 22 kg pour un bloc béton standard) permet aux opérateurs d'avancer rapidement. Une fois le mur en place, du béton est coulé dans les alvéoles prévues à cet effet et des armatures sont mises en place pour assurer la résistance mécanique de l'ouvrage.

Ce produit offre à l'entreprise une alternative environnementale intéressante du fait de l'origine des matériaux et de ses qualités isolantes.

Les atouts de la solution :

  • sa légèreté (11 kg par bloc, environ deux fois moins que les blocs béton traditionnels) ;
  • la pose à sec ;
  • sa bonne performance thermique grâce à l'isolant intégré (R = 4,21 pour les blocs 38/14) ;
  • la propreté lors des travaux (pas de mortier) ;
  • la déclinaison du bloc sur plusieurs configurations de chantier (angles, tableaux et linteaux) et leur identification par code couleur ;
  • la possibilité de faire des éléments préfabriqués avec les blocs ;
  • la réalisation facilitée d'ouvrages en conformité avec la RE2020 grâce à l'intégration de matériaux biosourcés.

Les points de vigilance pour l'entreprise

  • Bien s'assurer de l'adéquation des protections collectives antichute avec le nouveau mode constructif en fixant les protections collectives sur les éléments bétons structurels.
  • Possibilité d'appliquer un encollage pour les angles particuliers ou les extrémités de murs afin de les maintenir en place en attendant le coulage du béton.
  • S'assurer de la disponibilité d'un espace de stockage suffisant (selon le mode de livraison validé avec le fournisseur) tout en prenant en compte le conditionnement (cerclé mais sans palette ni film).
  • Pour la découpe sur chantier, en raison de la taille des blocs, prévoir une scie à ruban sur table équipée d'aspiration à la source et de capot de protection.
  • Anticiper les quantités de blocs nécessaires pour chaque zone : une fois ouverts, les colis ne peuvent pas être déplacés mécaniquement.

 

Les blocs en bois ciment sont posés à sec puis, une fois le mur en place, du béton est coulé dans les alvéoles.
Une fois les blocs positionnés, le coulage du béton dans les cellules vides assure la résistance mécanique de l'ouvrage.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !