Un godet malaxeur qui optimise manipulation et coulage du béton

    Un godet malaxeur s’adapte sur divers engins, selon les modèles. Vous préparez le béton à l’intérieur du godet, puis amenez l’engin au bon endroit et, enfin, vous délivrez le béton à l’aide d’un tuyau. La contenance est variable mais s’évalue généralement en centaines voire en milliers de litres.

    L’engin prend directement les granulats à la manière d’une pelle. Les sacs de ciment sont ensuite cassés au-dessus du godet, au niveau de la grille, sur des dents prévues à cet effet. Après avoir effectué le mélange à sec, vous ajoutez l’eau (généralement à l’aide d’un tuyau d’arrosage). Le béton est ensuite coulé à l'aide du manche à béton.

    Deux opérateurs suffisent pour préparer et couler le béton. Le premier conduit et actionne le malaxeur depuis le chariot élévateur. Le second approvisionne et assure le coulage à l’aide d’un manche muni d’un crochet. L’ouverture de la trappe à béton s’actionne si besoin depuis la cabine.

    Prévention et performance

    Retrouvez cette solution analysée sous l'angle de sa performance économique.

    Consulter la solution "Prévention et performance"

    https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Terrain/Prevention-et-performance/Godet-malaxeur-de-beton

    Améliorer les conditions de travail avec l’utilisation du godet malaxeur

    Outre une réduction des manipulations de matériaux et des manutentions lors du coulage dans des lieux souvent difficiles d’accès, le godet malaxeur, en facilitant le coulage, réduit le risque de chute de hauteur.

    Deux points de vigilance pour une bonne utilisation du godet malaxeur

    • Vous devez équiper l’engin de raccordements hydraulique et électrique.
    • Le volume doit être choisi en fonction de la charge maximale que peut porter l’engin.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus