L'article en bref
© Scriptoria
Faciliter le pilotage d’un parc multi-marques grâce à une plate-forme
Mis à jour le : 05/08/2025
Une entreprise de réseaux utilise une plate-forme spécialisée pour gérer son parc matériel. Cet outil lui garantit d’être à jour de l’entretien, des vérifications générales périodiques (VGP) et des contrôles techniques de ses engins et machines, au bénéfice d’une performance et d’une sécurité accrues.

Principaux impacts prévention - sécurité

Témoignages
Cette solution nous a permis de simplifier et d’améliorer le suivi du parc, les entrées, sorties et contrats (LOA, LDD, entretiens) avec une base commune. ShareMat est un véritable partenaire du Groupe BAGE avec de nouveaux développements mis au point en fonction de nos besoins.
L’outil facilite l’entretien et le suivi du matériel via des alertes et une meilleure anticipation des immobilisations liées aux contrôles et à l’entretien. On est dans le préventif, plus que dans le curatif.
Détails techniques
Un « jumeau numérique » du matériel physique pour piloter un parc multi-marques
Confrontée à la multiplication des références – marques, types, en propre ou en location… –, l’entreprise Elitel Réseaux (Groupe Bage) souhaitait simplifier la gestion de son parc d’engins et de matériels, tout en optimisant les coûts associés. Elle a porté son choix sur la plate-forme ShareMat.
Ce support lui permet de :
- centraliser l’ensemble de son parc d’engins de travaux publics, véhicules roulants, équipements et accessoires, en location ou en propre, toutes marques confondues, et d’être alertée des échéances à venir ;
- suivre l’activité de son parc en temps réel (géolocalisation, heures d’utilisation, kilométrage, carburant utilisé, consommation, ralenti, affectations sur chantiers…) ;
- planifier la maintenance et les contrôles réglementaires de ses matériels en relation avec ses prestataires, en réaliser l’entretien au bon moment grâce aux données obtenues en temps réel, et générer le carnet d’entretien numérique.
L’API ShareMat permet d’intégrer le système aux outils informatiques de l’entreprise (planification des ressources d’entreprise – ERP –, gestion de maintenance – GMAO –, logiciels de planification…) et les informations peuvent être partagées avec l’ensemble de ses partenaires et clients.

Interface du gestionnaire de parc ShareMat.

Un des engins suivis avec le QR Code associé dans la cabine.

Le scan du QR Code permet d'accéder aux données de l'engin : carnet d'entretien, documents, disponibilité, fiche technique, etc.

Disponible sur smartphone, l'application permet de consulter les documents relatifs à l'engin, comme le rapport VGP.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !