© Idix
Dernière mise à jour le : 13/12/2023
Pour réaliser les vérifications périodiques réglementaires de ses apparaux de levage, une entreprise utilise un portique métallique homologué, équipé d'un peson électronique et d'un crochet à sa base. Ceci évite le port manuel de poids en fonte servant à effectuer les tests de résistance mécanique en charge statique des éléments à contrôler.
Ecrasement
Basculement - Renversement
Atteintes musculaires et articulaires
Depuis l'utilisation de ce système de portique testeur, je n'ai plus de charges lourdes à porter et je peux réaliser mes essais un tiers de temps plus rapidement.
Les apparaux de levage doivent faire l'objet de contrôles réglementaires lors de leur mise en service puis périodiquement pendant leur utilisation. Ces vérifications comprennent une épreuve statique de l'élément. Plutôt que de confier ces tâches à un organisme de contrôle extérieur, l'entreprise Actemium Toulouse Energies fait réaliser ces opérations en interne par du personnel spécialement désigné.
Pour réaliser ces contrôles, l'entreprise avait précédemment recours à des poids en fonte portés manuellement par les vérificateurs, qui les suspendaient aux apparaux de levage à vérifier. Lors d’une intervention de ce type, une des personnes chargées de ces contrôles a été blessée au dos.
À la suite de cet accident, l'entreprise a décidé d'utiliser un portique fixe spécialement conçu pour réaliser ces opérations de vérifications périodiques. Les accessoires de levage à tester sont tout d’abord suspendus au peson en partie haute, puis ils sont accrochés dans un second temps au palan en partie basse, le palan étant lui-même fixé, par l’intermédiaire d’une chaîne et d’une manille, à un anneau solidaire de la base du portique.
Une force de traction vers le bas est ensuite exercée par l'intermédiaire du palan. La force à appliquer, différente en fonction des éléments contrôlés, est mesurée par le crochet peseur électronique et sa valeur est lue directement sur l’écran d’affichage de l’appareil.
Le portique fait lui-même l'objet de vérifications générales périodiques conformément à la réglementation, ces vérifications étant réalisées par un bureau de contrôle agréé.
Ce changement de dispositif présente de nombreux avantages :
Vérification d'une élingue textile
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…