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Impact en prévention

L’habilitation permet à l’entreprise de mieux maîtriser le risque électrique.

Réaliser des raccordements électriques habilités


Le chef d’entreprise, responsable en cas de problème, a décidé d’équiper, de former et d’habiliter ses monteurs afin d’intégrer le raccordement électrique à sa prestation. Cette offre complète apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise par rapport à la concurrence et améliore son image auprès des clients.

Avant

Une prestation incomplète
L’entreprise laissait le raccordement électrique à l’initiative du client, n’étant pas en mesure de le réaliser.

Après

Une offre intégrée
Grâce à l’habilitation en électricité de ses salariés, l’entreprise peut désormais réaliser les raccordements électriques. Elle propose donc une prestation complète à ses clients.

Prévention & performance

Ces informations proviennent des études terrain « Prévention et Performance ».

Impact sur les risques

Impact qualité et RSE

Développement personnel

Les salariés ainsi formés gagnent en compétence.

Performance de cette solution

Rendement (gains / coûts)

Pour 1 euro investi, cette solution génère 0,30 euro de gains.

Bilan par salarié/an

Le coût par salarié s’élève à 187 euros chaque année.

Économie réalisée

Le coût global est de 16 800 euros (gains - coûts).

Bilan économique

Coût

Achats

6 000 €

Formation

18 000 €

Total Coûts

24 000 €

Gains

Contrats / ventes

7 200 €

Total Gains

7 200 €

Coût

Achats

6 000 €

Achat matériel pour raccordements électriques

6 000 €

Formation

18 000 €

Coût de la Formation préparation à l'habilitation électrique pour les salariés

12 600 €

Coût du stage à la Formation à l'habilitation électrique pour les salariés

5 400 €

Total Coûts

24 000 €

Gains

Contrats / ventes

7 200 €

Plus value réalisée par le raccordement électrique et calculée sur la marge réalisée sur le CA supplémentaire

7 200 €

Total Gains

7 200 €

Période envisagée : 3 ans

Effectif concerné : 30 personnes

  • Les coûts sont liés à la formation des trente salariés et à l’achat des outils et équipements nécessaires. Ils s’élèvent à 24 000 euros dont 18 000 euros pour la formation (sans valorisation Opca*).
  • L’entreprise ayant décidé d’effectuer une opération commerciale en n’augmentant pas ses prix de vente, les gains correspondent uniquement à la marge réalisée sur le chiffre d’affaires supplémentaire estimé à 0,5 %.

À noter : le bilan est négatif de 16 800 euros pour trois années. Il faudrait générer 1,7 % de chiffre d’affaires supplémentaire au lieu de 0,5 % pour couvrir les coûts. Le geste commercial, en ne répercutant pas ces coûts dans le prix de vente aux clients, a réduit la marge de l’entreprise de 0,175 point.

*Organisme paritaire collecteur agréé

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