Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

Guider en sécurité des charges suspendues avec une perche aimantée

Dernière mise à jour le : 28/03/2024

Un groupe spécialisé dans la construction métallique et l'enveloppe du bâtiment a investi dans une perche de guidage aimantée. Cet équipement permet à ses compagnons de contrôler la manutention d'une charge en acier suspendue tout en restant hors de portée de celle-ci.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Heurt

Ecrasement

Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !
Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !

Témoignages

Cet équipement permet de ne pas être sous une charge en atelier lors du guidage des charges au pont roulant : les utilisateurs se positionnent sur le côté et la perche permet de gérer plus facilement l’effet « balancier » lors des mouvements.

Allison Leclercq - responsable QSE - Groupe Roger Delattre - Boulogne-sur-Mer (62)

Détails techniques

Une aide au pilotage de la charge à distance

Le guidage d'une charge en acier manutentionnée lors du levage comporte des risques pour les opérateurs chargés de l'effectuer, en raison de leur proximité avec l'élément en suspension. Pour les éviter, l'entreprise Roger Delattre s'est équipée d'une perche spécifique conçue par Adamar Industries.

Le dispositif est constitué d'un aimant doté d'une puissance de traction/attraction de 220 kg, et d'un système de pivot multidirectionnel qui permet de conserver une liberté de mouvement. L'aimant doit être positionné à plat dans le prolongement de la perche. Il se décolle en inclinant la perche à 90°. Le compagnon peut ainsi rester à l'écart de la charge tout au long de l'opération.

Points de vigilance
  • En raison du champ magnétique, l'utilisation de cette perche est proscrite en présence d'un stimulateur cardiaque. L'usage du téléphone portable doit être également interdit.
  • Le point entre l'aimant et l'acier peut générer des risques d'écrasement ou de pincement.
  • Il faut également éviter de faire claquer l'aimant lors de sa pose sur l'acier pour ne pas endommager la peinture.
  • Lors du guidage de la charge, le principe du « cône de sécurité » doit être appliqué : l'opérateur guidant la charge doit être en dehors de la base du cône, soit un cercle de rayon r = H (la hauteur du levage) .

 

Guider en sécurité des charges suspendues avec une perche aimantée

La perche aimantée permet de guider en sécurité des charges suspendues.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !