Dernière mise à jour le : 02/05/2025
Pour la réalisation de certains enrobés, l’entreprise Eurovia Basse Normandie utilise un camion télécommandé. Le véhicule avance donc seul. Afin de les rassurer, un affichage informe les personnes à proximité du véhicule de son fonctionnement sans chauffeur dans la cabine.
Heurt
C’est notre salarié qui nous a fait la demande de cet affichage car il souhaitait informer les riverains. C’est une action toute simple mais qui apporte satisfaction à notre chauffeur !
L’agence Eurovia Basse Normandie est régulièrement amenée à effectuer de l’épandage d’enrobés sur de faibles largeurs de chaussées. C’est notamment le cas après la réalisation de tranchées pour la mise en place de réseaux divers de canalisations. Pour cela, elle utilise un camion équipé d’une benne contenant l’enrobé couplée à un convoyeur à vis sans fin installé à l’arrière de celle-ci.
Ce camion est équipé d’une télécommande permettant au chauffeur de se positionner à l’arrière du camion, au plus près de l’endroit où doit être déversé l’enrobé, et d’actionner les différents mouvements du camion et du convoyeur.
Si elle présente plusieurs avantages par rapport aux techniques traditionnelles, cette méthode inhabituelle peut toutefois, par méconnaissance, surprendre les personnes qui se trouvent à proximité immédiate du camion. Cela peut concerner certains membres de l’équipe (par exemple un intérimaire), les compagnons d’une autre entreprise intervenant en coactivité, mais surtout les riverains, car ces chantiers ont lieu la plupart du temps en zone urbaine, rendant la circulation à pied de ces derniers difficile à interdire. Voyant le camion avancer seul, sans chauffeur dans la cabine, ces personnes peuvent penser que celui-ci a un problème d’ordre mécanique (rupture des freins par exemple). Le panneau, en complément des caméras et capteurs présents de série sur le véhicule, permet ainsi d’améliorer l’information des riverains.
Souvent interrogé par les riverains, le chauffeur du camion a demandé au service Prévention de l’entreprise de faire fabriquer un panneau aimanté sur lequel est inscrit « J’avance tout seul ! ». Ainsi, lorsque le camion est utilisé en mode normal, le panneau peut être enlevé facilement et rapidement.
Chaque fois que cela est possible, il y a lieu de privilégier la réalisation des travaux en mode « route barrée », ce qui permet de limiter au maximum le nombre de personnes présentes dans l’emprise du chantier.
Le panneau aimanté peut être retiré quand le camion n'est pas utilisé en mode télécommandé.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…