Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Une bonne pratique

    Sur un chantier, vous pouvez faire intervenir le serrurier dès la fin du gros-œuvre pour mettre en place les garde-corps définitifs de l'ouvrage. Cette mise en place nécessite toutefois une organisation très rigoureuse entre les acteurs (coordination SPS, MOA, MOE et fabricants/poseurs).

    Fixez les garde-corps définitifs depuis l'intérieur de la terrasse, et à l'intérieur du relevé béton. Cela permettra aux opérateurs chargés de la pose de travailler sous la protection des garde-corps provisoires du maçon (installés quant à eux sur le relevé).

    Vous pourrez ainsi déposer les garde-corps provisoires par la suite, à partir de la terrasse protégée des chutes par le garde-corps définitif.

    La mise en place des garde-corps nécessite une organisation en amont du chantier, dès la phase de conception avec la coordination.

    Elle doit prendre en compte les travaux qui suivent sa mise en place, par exemple la pose des couvertines sur les acrotères ou les relevés à partir d'un échafaudage extérieur, celui du façadier par exemple.

    Une protection plastique ou par "papier à bulles" peut être mise en place afin de préserver en bon état les garde-corps qui pourraient subir quelques chocs.

    Avantages

    Cette méthode permet d'assurer la permanence et la continuité des garde-corps au droit des terrasses pendant toute la durée du chantier.

    Ces équipements sont installés de manière sûre par les opérateurs qui sont protégés lors de la pose et ne nécessite pas la mise en place et l'utilisation d'un système d'arrêt des chutes, plus contraignante.

    Impact de la solution

    Réduction des risques de chute de hauteur.

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus