Installer un distributeur de boisson isotherme dans les véhicules de chantier
Installer un distributeur de boisson isotherme dans les véhicules est une alternative à l’interdiction faite à tout employeur de fournir, depuis le 1er janvier 2021, des bouteilles d’eau en plastique. Les travailleurs intervenant sur chantier disposent ainsi d'au moins 3 litres d’eau potable et fraîche par jour.
Date de mise à jour : 20 déc. 2022
Impact en prévention
L'emploi de ce distributeur de boisson isotherme permet de réduire les déchets sur chantier et de pallier l'exigence réglementaire.
Un distributeur de boisson isotherme pour supprimer le plastique sur les chantiers du BTP
Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, tout employeur est tenu de mettre à la disposition des travailleurs au moins 3 litres d’eau potable et fraîche par jour. Et, depuis le 1er janvier 2021, il est interdit de le faire sous forme de distribution de bouteilles d’eau en plastique ou de gobelets en plastique à usage unique (décret n°2020-1828).
Les distributeurs de boissons isothermes installés dans les véhicules font partie des alternatives aux bouteilles d’eau individuelles pour les chantiers extérieurs non raccordés au réseau de distribution d'eau potable. Ces mini-fontaines rechargeables portatives s’adaptent parfaitement à cet environnement et rendent le quotidien des compagnons plus agréable. Ces derniers peuvent en effet venir recharger leurs gourdes individuelles tout au long de la journée.
Le distributeur de boisson de grande capacité (9 litres) Bartscher permet de profiter d'une eau fraîche à volonté. Grâce à sa poignée de transport et ses pieds pour le poser au sol, ce distributeur de boisson est pratique et facile à transporter.
L’employeur doit cependant s'assurer que la capacité et la fréquence de remplissage du distributeur de boissons isotherme répondent bien à l'obligation légale de 3 litres d'eau potable par jour et par personne en fonction de l'effectif prévisible sur le chantier.
Caractéristiques du distributeur isothermique 9 litres de Bartscher
- Son enveloppe est en acier inoxydable (pour la solidité et éviter la rouille) et l'intérieur est en plastique alimentaire.
- Le robinet incorporé permet de doser et servir sans une goutte à côté.
- Accepte les boissons chaudes ou froides ; la perte de température est d'environ 4°C/heure.
Distributeur de boisson isotherme pour véhicules de chantier.
Impact sur les conditions de travail
L'utilisation de ce distributeur de boissons est simple et rapide. La veille, les compagnons peuvent à tour de rôle préparer et placer les bouteilles d'eau au frais. Le lendemain matin, un autre compagnon remplit le distributeur avec l'eau fraîche directement sortie du frigo.
Témoignage
Cette solution évite de prendre de l'eau fraîche dans les glacières et permet d'être autonome pour la journée.