Appréhender les risques liés à l’activité

    La réalisation des murs en maçonnerie génère des risques de chute liés au travail face au vide. Ceux-ci nécessitent donc la mise en place de protections plaquées.

    Protections périphériques temporaires

    La protection plaquée exige que les opérateurs soient formés au montage et qu’ils disposent de la notice d’instructions du fabricant. Par ailleurs, le mode opératoire de pose ne doit pas exposer les opérateurs à un risque de chute dans le vide, ce qui impose une réflexion en amont des travaux. Notamment ce qui ce concerne :

    • le calepinage des supports ;
    • l’organisation des approvisionnements des matériaux de maçonnerie (appareil de levage ne nécessitant pas la dépose de la protection) ;
    • l’accessibilité des murs extérieurs (remblais périphériques réalisés pour mettre en place la protection dans de bonnes conditions) ;
    • le choix de l’équipement de travail en hauteur permettant la pose et la dépose de la protection en sécurité.

    En général, la protection plaquée est montée sur des supports métalliques traversant la maçonnerie. Ils sont fixés sur la face interne de celle-ci par des écrous papillons. Il existe également des supports positionnés sous le premier rang de maçonnerie et fixés par des chevilles à la face supérieure de la dalle. Selon la hauteur et le type de protection, celle-ci est rigidifiée ou non par des supports intermédiaires.

    Lisses clavetées sur des supports coulissants goupillés sur les montants. Lisses clavetées sur des supports coulissants goupillés sur les montants.

    Ces équipements doivent supporter la charge de 125 daN horizontale accidentelle et se conforment à l’ensemble des exigences concernant les garde-corps.

    On distingue deux types de protection : les protection grimpantes et les dispositifs montés sur la plate-forme de travail faisant appel à des gardes-corps.

    Les protections grimpantes

    Leurs trois grandes familles recourent à des lisses métalliques horizontales, des panneaux grillagés ou encore des filets.

    Panneaux grillagés. Panneaux grillagés.

    1. Les lisses métalliques horizontales coulissent le long de montants verticaux. Elles se fixent à la hauteur voulue par un dispositif de serrage généralement fileté ou à clavette. Elles sont relevées au fur et à mesure de l’élévation de la maçonnerie.
    2. Les panneaux grillagés sont manuportables. Selon les fabricants, leurs dimensions varient de 2 m à 3 m en longueur et de 1 m à 1,20 m en hauteur. Leur poids est inférieur à 15 kg. Les supports des panneaux doivent être dotés d’un dispositif antidéboîtement pour empêcher la chute inopinée de la protection.
    3. Les panneaux monoblocs à filets ou à mailles grillagées métalliques se posent en général sur des supports à fonctions multiples.

    Les dispositifs montés sur la plate-forme de travail

    La particularité de ces dispositifs est d’être intégralement solidaires de la plate-forme de travail en hauteur. Lorsque la maçonnerie doit être effectuée depuis la dalle haute, la protection ayant servi à la réalisation du plancher doit être utilisée pour sécuriser les compagnons.

    Sur le même thème, voir également :

    Tables à maçonner à montants de garde-corps type cols de cygne et lisses horizontales. Tables à maçonner à montants de garde-corps type cols de cygne et lisses horizontales.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute d'objet ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus