Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Idix

Lever plus facilement les éléments de regard avec une pince de manutention

Mis à jour le : 26/11/2025

Pour la mise en œuvre des regards et des cônes en béton, une entreprise de travaux publics s'équipe d'une pince de manutention permettant de saisir ces éléments sans l'assistance d'un compagnon, que ce soit au moment du levage ou de la dépose en fouille. Le conducteur d'engin peut effectuer cette tâche seul, ce qui sécurise les opérateurs et génère des gains de temps.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Atteintes musculaires et articulaires

Heurt

Témoignages

Avec cette pince, je décharge un camion seul, et je peux accrocher moi même la pince à mon engin. Avant, il fallait une personne avec moi pour effectuer cette tâche. En termes de sécurité, plus personne ne descend dans le trou puisque la pince s'accroche et se décroche seule. La sécurité est meilleure : je n'ai plus de compagnon présent dans la zone d'évolution de mon engin et de la charge. C'est royal !'

Fabien, conducteur d'engin

L'avantage est qu'on supprime toute intervention humaine autour : le risque de heurt avec le personnel à pied est supprimé.'

Armand Pinaud, animateur QSE

Détails techniques

Sécuriser le levage de regards en béton

Lors d'un chantier sur lequel de nombreux éléments de regard devaient être posés en grande profondeur, l'encadrement de chantier a souhaité trouver une solution permettant cette manipulation de manière plus rapide, plus sécurisée et moins contraignante pour les compagnons.

L'utilisation de la pince de manutention a été choisie pour le levage des éléments de regard et cônes béton. La solution a le grand avantage de permettre leur manutention et leur mise en place en fond de fouille sans la présence d'un opérateur à proximité.

Cet accessoire de levage s'accroche au bras de la pelle. La préhension est activée par le conducteur d'engin via un mouvement latéral du bras de l'engin. La pince de manutention dispose de trois griffes qui s'insèrent dans le regard et s'écartent contre la paroi de ce dernier au moment du levage. C'est l'effort de poussée des griffes contre la paroi du regard qui permet la préhension. Il existe deux tailles de griffes différentes pour s'adapter aux différents diamètres de regards, de 900 mm à 1 500 mm.

Comme tous les accessoires de levage, la pince de manutention doit faire l'objet d'une vérification annuelle. Les opérateurs doivent également être formés à son utilisation avant d'effectuer les premiers levages.

Caractéristiques techniques :

  • CMU de l'équipement observé : 2500 kg
  • Poids de l'équipement : 95 kg
  • Dimensions admissibles des regards : 900 mm à 1 500 mm
Une fois dans le regard, les griffes de la pince s'écartent contre la paroi et permettent la préhension.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !